Inca, tome 1 : Princesse du Soleil

Inca, tome 1 princesse du soleil Antoine B. DanielInca, tome 1 : Princesse du Soleil

Auteur : Antoine B. Daniel

Editions XO

Paru le 8 Mars 2001

Genre : Historique, Romance

Nombre de pages : 460 pages

 

Le premier tome de la trilogie Inca m’a été prêté par mon père. J’ai beaucoup apprécié ce petit clin d’œil à mon voyage récent en Amérique du Sud pendant lequel j’ai eu le grand bonheur de visiter la cité du Machu Picchu. Parcourir les fameuses ruines incas, cela a été pour moi une plongée dans un autre monde. Le mysticisme du lieu imprègne chaque pierre, la beauté du lieu est époustouflante et j’ai eu l’impression d’être réellement d’être dans un entre-deux monde. Alors forcément, j’attendais beaucoup de ce livre! J’étais avide de découvrir via ce livre la mythologie, l’histoire et le vécu de ces hommes

Antoine B. Daniel, l’acronyme de 3 romanciers, nous conte l’histoire d’une inca aux yeux bleus et d’un explorateur espagnol. Ils ont en point commun d’avoir eu un départ de vie un peu compliqué. Anamaya, par sa différence, est rejetée de tous et sa famille meurt sous ses yeux lors d’une guerre de clan. Elle va alors être capturée en tant que vierge à sacrifier aux dieux incas. Heureusement pour elle, l’Unique Seigneur Huayna Capac, va voir un bon présage dans le bleu de ses yeux et va la propulser, lors de son dernière souffle au rang honorifique de gardienne de son corps et médium qui portera ses conseils du monde des morts à la Terre. Gabriel est le fils mal-aimé d’un marquis espagnol qui va abandonné son titre et son héritage après que son père l’ait sorti de prison pour ne pas entacher son nom. Il se mêle alors à un groupe qui part à la conquête du Pérou sous la bénédiction du roi et de la reine.

Je suis plutôt mitigée sur ma lecture. J’ai trouvé le rythme de l’histoire inégal et les quelques longueurs sont plutôt difficiles à passer, notamment l’introduction de Gabriel qui m’a semblé totalement inintéressante jusqu’au moment où ils se lancent réellement vers le Pérou. De plus, la rencontre entre Anamaya et Gabriel ne se fait qu’à la fin du tome 1 alors que la 4ème de couverture nous promettait une épopée mêlée d’une histoire d’amour impossible… J’ai donc été plutôt déçue sur le côté romancé de l’histoire. Malgré tout, il faut garder à l’esprit que ce n’est que le premier tome d’une trilogie et qu’il est plus que probable que celui-ci ne serve qu’à poser les bases des événements qui vont suivre.

La découverte de la mythologie et des traditions qui entourent la vie des incas a été très agréable! On sent d’ailleurs que les auteurs du texte ont pris un soin tout particulier à mettre en valeur les différents Dieux, les croyances liées à la mort et certaines des lois qui régissent leur vie. D’autres sont survolé, mais cela ne gêne pas à la compréhension des événements. Cela peut être un peu frustrant si l’on est curieux d’en savoir plus, mais on comprend bien que cette civilisation est très complexe et qu’il n’est pas possible d’en détailler chaque aspect dans une version romancée. De tout cela se dégage une atmosphère planante dans laquelle il est très agréable de se perdre.

En bref,

J’ai beaucoup aimé ce livre pour ce qu’il raconte de la civilisation inca. La découverte des traditions à travers les yeux de la petite Anamaya est assez romancée pour estomper le côté trop scolaire, mais cela m’a permis d’en apprendre beaucoup, agréablement. Malgré tout, le roman présente beaucoup trop de longueurs ce qui m’a fait décrocher à de nombreuses reprises. Toute la réelle histoire ne se met en place qu’à la fin : la rencontre entre les deux héros, ainsi que la confrontation entre les espagnols et les incas. Je me suis donc sentie un peu bernée par la promesse qui m’était faite. Est-ce réellement nécessaire d’avoir une introduction aussi longue? Les événements qui ont été contés dans ce premier tome sont-ils réellement nécessaires à l’histoire? Je vous en dirai plus après la lecture des tomes 2 et 3 car malgré tout, j’ai envie de lire la suite (et ça tombe bien puisqu’on me les a aussi prêté).

Ma note : 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s