Ma PAL est en ligne !

Hier j’ai mis du temps et de l’énergie à mettre en forme ma PAL, que vous trouverez facilement en cliquant sur le lien correspondant dans le petit menu à gauche. Sinon, vous pouvez cliquer ICI.

Ta quoi?????

Ma PAL, ma Pile A Lire, si vous préférez (Vous trouverez aussi le terme LAL, Livres A Lire sur la blogosphère). C’est du jargon pour désigner la liste plus ou moins longue des livres qui prennent la poussière sur l’étagère en attendant que leur propriétaire daigne les lire. Les bibliophiles ont tous cette maladie étrange qui consiste à se procurer des tas d’ouvrages en bavant littéralement à l’idée de les lire et à les oublier dans un coin sombre de leur bibliothèque. Voilà pourquoi une PAL peut être utile, cela nous permet en un coup d’œil de voir quels sont les livres qui nous attendent patiemment que leur heure soit venue.

Je n’en vois toujours pas l’intérêt

Et bien, disons que c’est comme une liste de bonnes recettes dans laquelle on vient piquer pour composer le menu de la semaine. Selon l’époque, notre humeur, le temps dont on dispose… On a pas forcément envie de lire la même chose (je pourrais continuer la comparaison culinaire, mais je pense que tout le monde a compris). Par exemple, un bibliophile qui est influencé par les saisons appréciera les livres légers, humoristiques en été et des thrillers haletants à l’approche d’Halloween… Pour ma part, c’est surtout influencé par mon humeur et mes envies du moment. Du coup, c’est toujours agréable d’avoir une liste de livres de tous styles dans laquelle picorer. Et puis, la perspective d’aller piocher un autre livre dans sa bibliothèque en arrivant à la fin de celui en cours met toujours des petits frissons d’excitation dans tout le corps.

Et si tu sais pas quoi choisir ?

Et bien j’appelle à l’aide. Un/une de mes copinautes peut me choisir un livre à lire, en échange je lui choisis un livre. C’est ce qu’on appelle des binômes de lecture. Il y en a sur tous les forums de lecture que je connais. Moi, je participe souvent aux binômes sur le forum club de lecture. C’est aussi un bon moyen d’échanger ses impressions de lecture, l’ambiance est généralement très agréable (Bon, je me sens un peu mal quand mon binôme n’aime pas le livre que j’ai choisi, mais on peut pas tomber juste à tous les coups!).

Sinon, il y a aussi la solution de prendre un livre au hasard. Certains utilisent des Book Jar, soit un petit pot avec les noms des livres à tirer au sort. Moi j’utilise la solution plus moderne, mais moins fun, de l’ordinateur qui me tire un livre au hasard dans ma PAL enregistrée sur le site Livraddict.

Bon voilà pour un petit topo sur ma PAL… Et moi qui pensais que ce serait un petit billet rapide, j’ai finalement écrit un article assez conséquent! En tout cas, si un bibliophile passe par là et trouve des livres en communs dans sa PAL et la mienne, je suis toujours partante pour une lecture commune.

C’est quoi une lecture commune?

Ah non! Ce sujet là, ce sera pour une prochaine fois!

Laisser un commentaire

