Hunger Games – La révolte : partie 2

256927.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Réalisé par Francis Lawrence

Sortie le 18 Novembre 2015

Durée : 2H17

Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth,…

Genre : Aventure, Science-fiction

Nationalité : Américain

 

La semaine dernière, je suis allée voir le film (longue inspiration) Hunger Games – la révolte : partie 2 (ouf c’est long comme titre). J’étais un petit peu anxieuse car j’ai vu tous les films Hunger Games, mais la partie 1 de la révolte était tombé dans les limbes de l’oubli. Je me souviens de quelques images, que je n’appréciais pas forcément les nouveaux personnages, mais surtout que je m’étais ennuyée et que j’étais sortie de la salle déçue. Et pourtant, j’avais adoré le 1er, beaucoup aimé le 2ème et après avoir regardé autant d’heures de films, il fallait absolument aller voir le dénouement! Malgré tout, ma méconnaissance de la partie 1 ne m’a gêné en rien pour la compréhension de la 2ème partie, comme quoi, à se demander si ça valait vraiment la peine de scinder en deux le bouquin! En tout cas, ce film est celui qui m’a donné le plus envie de découvrir les livres (oui, je ne les ai pas lu) et peut-être y porterais-je un jour mon dévolu.

Je fais habituellement un petit résumé, mais pour éviter tout spoil, je vais me contenter de rappeler les bases de l’univers de Suzanne Collins. On suit l’histoire de Katniss Everdeen qui vit dans un monde vraiment, vraiment pourri! Oui, c’est une dystopie (le contraire de l’utopie) qui est bien dessinée : un régime totalitaire « Panem » qui régit les douze districts bien distincts (et imperméables entre eux), ainsi que le Capitole. Les districts ont chacun une fonction de production attribuée, le capitole, c’est le lieu de vie des riches et des gens de pouvoir. Pour maintenir le calme, un régime de peur est maintenu grâce aux « jeux » qui ont lieu tous les ans. Comme à l’époque romaine, il s’agit simplement de mettre des combattants dans une arène pour un combat à mort. Sauf que dans le monde de Katniss, les gladiateurs sont des adolescents tirés au sort (deux par districts) et que l’arène est technologiquement avancée et dissimule de nombreux pièges mortels. Katniss va se porter volontaire à la place de sa petite sœur et va être accompagnée par Peeta. Katniss va alors devoir se battre pour sa survie et se rebeller contre le système.

Donc bien sûr, tout ça est le pitch de base, beaucoup de choses se sont passés entre le début du premier film et la deuxième partie du troisième film (oui c’est galère comme découpage). Je pense ne pas beaucoup spoiler en disant qu’il y a une révolte et la guerre entre les rebelles et Panem (c’est écrit dans le titre). Ce que je retiendrai de ce film, c’est avant tout un rythme bien maîtrisé. Il y a beaucoup d’action, mais aussi des temps suspendus qui permettent de faire monter la tension et le suspens. Les images sont très belles et bien mises en scène pour nous faire ressentir toute l’horreur de la guerre. De ce côté-ci, le spectateur ne sera pas épargné. La violence des images n’est pas montrée de manière démesurée mais de façon juste. Les horreurs mises en scène, c’est malheureusement ce qu’on peut trouver dans toutes les guerres. La seule chose qui diffère du monde réelle est ce goût pour la perversité des pièges et la mise en scène de la mort. Les deux camps se livrent à une vraie bataille d’image dans laquelle Katniss est bien malgré elle embarquée. Symbole de liberté pour les rebelles, cible à abattre pour Panem… La pauvre n’aura pas beaucoup de répit.

L’histoire en elle-même n’est pas hyper originale, c’est le monde dans lequel elle prend place qui a son intérêt. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié c’est l’évolution des personnages et surtout de l’héroïne! Beaucoup de personnes regrettent que le film ne s’attarde pas sur les personnages morts. Mais moi, cela me parait tout à fait logique. Katniss, à force d’être manipulée et de voir (et subir) des horreurs en perd une part d’humanité. C’est une chose que l’on ressent très bien au fur et à mesure des films. Donc effectivement, dans ce quatrième film, pas de larmoiement même si c’est dur pour les spectateurs qui voient partir des personnages appréciés de manière brutale. D’autres personnages introduits lors de ce film ne servent à rien d’autre qu’être de la chair à canon. Ils ne sont pas du tout développés, mais ce n’est pas gênant, car il n’apporte pas énormément à l’histoire si ce n’est d’amplifier cette sensation que dans une guerre, personne n’est à l’abri.

Quant au dénouement, il n’est pas à la hauteur de la phrase marquée en haut de l’affiche. Je m’étais tout à fait bien préparer à cette fin puisque j’avais deviné en avance ce qui allait se dérouler. Cependant, je trouve qu’elle est tout à fait juste. L’épilogue me convient également. Elle est joyeuse, mais pas trop ce qui me parait tout à fait réaliste par rapport aux personnages et à ce qu’ils ont vécu.

En bref,

J’ai beaucoup aimé ce film! Je lui mettrais bien la note de 5/5, mais une chose me dérange vraiment au plus haut point : quelle est cette nouvelle mode de scinder les derniers tomes en deux pour en faire deux films? J’ai trouvé la première partie ennuyante et dans cette deuxième partie, certaines choses auraient pu aussi être passées plus rapidement. Je pense qu’il était tout à fait jouable de faire un seul film. Bien sûr, tout le livre n’aurait pas été traduit à l’écran, mais c’est le jeu de l‘adaptation. En fait, j’ai souvent l’impression de me faire avoir dans ces cas-là. Est-ce une stratégie commerciale ? C’est ce que j’ai ressenti pour Bilbo Le Hobbit, pour Hunger Games et je suis sûre que d’autres films viendront! Ceci dit, si on en revient à ce film-ci, je le trouve réussi, les acteurs sont convaincants et l’action m’a emporée.

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s