Atlantia

atlantia-625885

Atlantia

Auteur : Ally Condie

Editions Gallimard Jeunesse

Paru en 2015

Genre : Dystopie

 

J’ai lu Atlantia dans le cadre d’une lecture commune sur le forum Club de Lecture. J’aime bien la dystopie et c’est ce qui m’attirait dans ce livre, ainsi que la couverture. Je n’ai jamais lu de roman de cet auteur et j’en avais entendu des bonnes et des moins bonnes critiques. Donc je partais sans trop d’apriori. Par contre, l’univers des sirènes ne m’a jamais vraiment attiré. Alors j’étais contente de commencer cette lecture, mais pas non plus follement impatiente.

Rio vit dans une ville sous-marine qui a été construite pour sauvegarder l’humanité de la pollution, Atlantia. Dans cette ville, des sirènes sont nées, Rio en est une. Seulement, tout le monde ne peut pas vivre dans cette ville et l’année de leur majorité, chaque enfant doit faire le choix de rester vivre en-bas ou une vie écourtée par la pollution en-haut. Rio rêve de découvrir en-haut, mais après de la disparition de sa mère, sa jumelle Bay lui a fait promettre de rester avec elle en-bas. Lors du choix, à la grande surprise de tout le monde, Bay choisit de vivre en-haut. Sous le choc, Rio va mener l’enquête pour comprendre le départ de Bay et découvrir la vérité sur la mort de sa mère.

Lors de ma lecture, j’ai eu le plaisir de parcourir un monde très bien dessiné. Les détails sont fournis et donnent de la crédibilité à tout l’univers d’Ally Condie. Le contexte et les mythologies entourant Atlantia sont très bien amenés. L’introduction de la religion, de la nature des sirènes et des miracles se fait de manière progressive ce qui évite une indigestion de descriptions que l’on peut subir dans certaines fantasy. Pour être plus concrète, le livre se lit très bien, très facilement!

L’histoire est assez prenante. Tout le mystère qui entoure l’héroïne est très intrigant et donne envie d’en savoir plus tout de suite! On découvre des personnages complexes avec des motivations complètement diverses. Même si la psychologie des personnages est très travaillée, je n’ai réellement apprécié aucun d’eux. Surtout l’héroïne qui m’a carrément cassé les pieds à de nombreux moments. Elle tergiverse de trop.  Alors qu’elle aurait pu avoir des réponses à ses questions assez rapidement et faire le tri entre le vrai et le faux plus tard, mais elle choisit de retarder ses questions… Bref, son manque de jugeotte est assez agaçant.

En bref,

J’ai plutôt apprécié ma lecture. Même si l’héroïne m’a agacée au plus haut point, l’histoire avec tous ses mystères, ses complots, ainsi que l’univers détaillé de manière fascinante m’ont complétement portés. J’ai lu très rapidement ce livre et je ne suis pas mécontente de l’avoir découvert. J’espère qu’il n’y aura pas de suite, car ce roman se suffit à lui-même.

Ma note : 4/5

Laisser un commentaire

