La symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody – partie 1

la-symphonie-des-siecles,-tome-1---rhapsody,-premiere-partie-56820-250-400

La symphonie des siècles, Rhapsody – Partie 1

Auteur : Elizabeth Haydon

Editions Pygmalion

Paru en 2006

Genre : Fantasy

J’avais déjà lu ce livre il y a plusieurs années de cela. Mais j’ai eu quelques mésaventures avec la numérotation un peu particulière des livres (je vous conterai tout ça, très bientôt dans un rendez-vous Un livre à lire…). Le temps a passé, je n’ai pas lu la suite et du coup, j’ai trouvé qu’il était grand temps de relire ce tome afin d’enchainer avec la suite plus sereinement. J’ai très bien fait. J’avais adoré à l’époque, c’est toujours le cas aujourd’hui!

Rhapsody fuit un ancien client de son passé de prostitué particulièrement tenace et violent. Elle tombe alors sur deux êtres qui ont un air pas tout à fait avenant mais qui vont la protéger contre ses poursuivants. Elle va alors être embringuée dans une aventure folle qui va la faire aller à l’autre bout de la terre avec ces deux êtres étranges. Je n’en dis pas plus, ce serait dévoiler un peu de cet univers très mystérieux et complexe, que je souhaiterai que tout le monde découvre par soi-même.

Alors pour être très honnête, je n’ai pas tout relu de ce roman. Je n’ai pas relu le prologue que j’avais déjà relu à de nombreuses reprises. Il nous jette immédiatement dans un monde où la magie du temps est décrite avec une poësie absolument magnifique. Cela donne le ton général du livre, mais très clairement, pour l’instant, je ne vois pas en quoi ce prologue a un lien avec le reste du texte. Je le découvrirai peut-être dans la suite? Quoiqu’il en soit, l’auteure a une plume très poétique et tendre. J’ai aussi aimé ce monde où sont mêlés magie, musique et mystères. Alors certes, certains seront certainement perdus au début car beaucoup de termes sont expliqués au fur et à mesure du texte et non tout de suite. D’autres seront ennuyés par les descriptions et les quelques longueurs du récit. Mais pour ma part, j’ai eu grand plaisir à parcourir les racines en compagnie de trois personnages que j’apprécie tout particulièrement.

En bref,

Mis à part la remise en contexte un peu longuette sur la fin, j’ai apprécié le rythme lent et contemplatif du récit. J’ai aimé découvrir en détails les personnages, même si ceux-ci revêtent encore des mystères à éclaircir. Très clairement, c’est un livre fait pour moi avec une ambiance mystérieuse, intrigante et un monde d’une très grande originalité. J’aime arpenter des terres inconnues et pour le coup, j’ai été servie! Pour certains, ce récit aura trop de longueur, il faut se rappeler que ce n’est qu’un tome introductif. J’ai donc hâte de me pencher sur la suite!

Ma note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s