Les voisins d’à côté


Les voisins d’à côté

Auteur : Linwood Barclay

Editions Folio Junior

Paru en 2012

Genre : Policier

 

J’ai récupéré Les voisins d’à côté lors d’un troc. Linwood Barclay était l’un des auteurs que mon club de lecture proposait de découvrir cette année. Ma chronique sera plutôt rapide car n’étant pas une afficionado du genre et n’ayant pas lu énormément de policier, je me sens pas très à l’aise pour donner un avis. Alors, j’ai apprécié ma lecture plutôt moyennement, mais je ne sais pas si ce n’est pas tout simplement lié au genre policier qui n’est pas fait pour moi.

La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d’être sauvagement assassinés.
Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Oui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n’aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l’innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que ‘certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences…

En fait, le plus gros problème que j’ai trouvé à ce livre est l’histoire que je trouve longue à se mettre en place. Est-ce pour faire plus ample connaissance avec les personnages, pour mettre tous les éléments du dénouement final en place ou bien pour faire monter le suspens? Je ne sais pas, mais j’ai trouvé que l’auteur traînait sur des détails qui me paraissaient non importants sur le moment. La relation entre le narrateur et sa famille, sa vie, ses déboires avec ses précédents métiers, etc. Alors peut-être qu’après tout, ces connaissances ont été essentielles pour la compréhension du dénouement, mais en tout cas sur le moment, je me suis passablement ennuyée.

J’ai par contre aimé voir l’histoire du point de vue du père du seul témoin du crime. On aurait pu suivre l’inspecteur de police comme d’habitude, mais suivre l’enquête personnelle de cet homme, simple, avec lui-même des secrets à cacher ou à découvrir c’est assez intéressant. Et oui! Il a un partie pris dans cette histoire et c’est chouette de le voir se débattre entre les faits et ses à priori.

Quant au dénouement final, il est bien ficelé, mais malheureusement je l’avais deviné une bonne centaine de pages avant la fin. En sent bien que l’auteur a voulu nous mener en bateau. Cette histoire d’ordinateur m’a quand même passablement taper sur le système car il revenait sans cesse dessus. Un leurre que je trouve assez grossier, même s’il y avait bien un mystère caché dessous.

En bref,

Cette histoire ne m’a pas déplu. Je ne suis pas non plus une fanatique du genre policier, alors je ne peux pas dire que ça m’a plu non plus. Cela se lit bien, même si l’intrigue met du temps à se mettre en place. Malgré un récit assez lent, on s’attache au narrateur et c’est ce qui nous fait tourner les pages. Je regrette tout de même ce manque de frisson. Je n’ai pas ressenti d’inquiétude pour les personnages et je trouve ça dommage.

Ma note : 2/5

Laisser un commentaire

