TAGons le mercredi! : le code de la route

C’est Mercredi, et pour le premier TAG, je vous ai choisi un TAG avec une thématique sur le code de la route. Rassurez-vous, il s’agit bien de livres ! C’est juste qu’à chaque panneau est associé une question à laquelle je dois répondre honnêtement! Alors, allons-y, clef sur le contact!

– PARKING –

Combien de livres as-tu dans ta PAL ?

335_2

J’ai 120 romans papier dans ma PAL. Je dois aussi rajouter trois romans que j’ai emprunté et que je n’ai pas enregistré dans ma PAL pour le moment… J’ai quand même du boulot!

Bon, et puis j’ai aussi un bon paquet de mangas à lire. Mais cette PAL là, Pinpinou concourt grandement à l’augmenter. Je ne suis même pas sûre d’être à jour, mais d’après ma petite liste, j’ai 121 mangas dans ma PAL. J’ai aussi quelques BDs et quelques comics. Tout ça, tout ça…

 

– LIMITATION DE VITESSE –

Quelle limitation donnes-tu as ta PAL ?

panneau-limitation-vitesse-alu-b14pc

Pour l’instant, je n’ai jamais eu de limite à ma PAL… Mais il faut l’avouer, maintenant que je compte les livres qui sont sur mon étagère, je me dis qu’il faudrait que je me limite. Après, je ne me vois pas fonctionner sans PAL. C’est quand même hyper agréable d’avoir des livres à portée de main et de se poser devant ses étagères en se demandant ce qu’on va lire ensuite. Des fois je n’ai même pas encore fini mon livre que je prends plaisir à imaginer ma future lecture! Bref, une centaine de livres me parait être un chiffre convenable!

 – ROUTE PRIORITAIRE –

Quel livre est ta prochaine priorité ?

257743

Je ne sais pas trop comment prendre cette question… S’il s’agit du choix de ma prochaine lecture « imposée » par un de mes challenges, ce sera certainement la consigne de Novembre 2016, soit lire un thriller. Je pense lire « La maison d’à côté » de Lisa Gardner. Par contre, un livre qu’il faudrait vraiment, vraiment, mais vraiment que je lise, c’est Téméraire, tome 1, Les dragons de sa majesté de Naomi Novik qui traine dans ma bibliothèque depuis trop longtemps! Et surtout, il y a 7 tomes qui suivent…

 – RÉSERVÉ AUX CAMIONS –

Quel pavé liras-tu prochainement ?

i-grande-3488-panonceau-transport-de-marchandises-m4g-pour-panneaux-routiers-net

Ma lecture en cours est un pavé en soi : le tome 3 de l’Ange de la Nuit de Brent Week. Mais le prochain pavé en ligne de mire, c’est le tome 1 de Rigante de David Gemmell : L’épée de l’orage. Ma meilleure amie me les a prêté et j’ai hâte de m’y plonger!

– RÉSERVÉ AUX BUS –

Un livre que tu réserves pour une période spéciale :

panneau_voie_reservee_bus

Après avoir re-balayé toute ma PAL, je peux l’affirmer. Aucun. En fait, je ne fonctionne pas avec les saisons, les fêtes ou les événements, mais vraiment à l’envie.

– STOP –

Un livre que tu as abandonné !

france_road_sign_ab4-svg

J’abandonne presque jamais un livre. Ou si j’ai du mal, je lis un autre livre entre temps et je m’y remets. Mais il y en a un que je n’ai jamais pu finir et pourtant c’était un prêt. J’en étais d’ailleurs malade de le rendre en disant « je suis désolée, je l’ai gardé 6 mois sans réussir à dépasser la moitié du livre ». Mais bon ça arrive. L’histoire ne m’accrochait pas du tout, les personnages m’insupportaient (TOUS) et le côté moralisateur était assez convenu et déplaisant à lire. C’était « Le Philisophe qui n’était pas sage » de Laurent Gounelle.

– ISSUE DE SECOURS –

Un livre que tu as arrêté mais que tu vas reprendre pendant une autre période :

a8e2b7f2-1256-d703-91fe-6c7cf30a70b2

Les Outrepasseurs, tome 1 de Cindy Van Wilder. J’étais malade lorsque j’ai commencé à le lire et je n’ai jamais pu le terminer. Mais le souvenir de mes nausées m’empêche de le rouvrir à nouveau. Donc pour l’instant il patiente sagement dans ma bibliothèque en attendant que je trouve le courage de le rouvrir.

– SENS INTERDIT –

Quel genre de livre ne t’attire pas particulièrement ?

panneau-sens-interdit-alu-b1pc

Je ne suis pas attirée par les polars et les biographies. Mais de temps en temps je sors de ma zone de confort et j’en lis. Des fois j’ai même de bonnes surprises! Mais ce n’est pas ce qui m’attire de prime abord.

– FEU TRICOLORE –

Un livre qui t’a fait passer par plusieurs émotions ?

r6opp8cfyamxxvq-evbwzn4_e00

Alors, moi je suis un très très bon public! Je pleure, je ris, je frissonne devant un livre. Généralement, si le livre est bien fait, cela me touche rapidement. Après, ceux qui m’émeut le plus sont généralement tristes d’un bout à l’autre, ceux qui me font le plus rire sont drôles d’un bout à l’autre, alors c’est pas évident…

Je vais quand même répondre L’homme de Kiev de Bernard Malamud. Même si je me suis sentie en colère, révoltée pendant pratiquement tout le livre, il y a des passages drôles car improbables, et des passages émouvants. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si j’ai encore du mal à analyser ce que j’en ressors…

– ROND POINT –

Un livre qui t’a fait tourner en rond :

zeichen_215_-_kreisverkehr_stvo_2000-svg

Je ne souhaite pas re-citer L’Homme Kiev de Bernard Malamud, mais je dois avouer que jusqu’au bout je me suis demandée comment cela allait se terminer. Et d’ailleurs, je ne suis pas sûre d’avoir avalé cette fin. Je ne l’ai toujours pas compris je crois.

Du coup, pour cette question, j’imagine qu’il faut citer plutôt un thriller dont la fin était inattendue. Mais vu que je n’en lis pas beaucoup, je vois difficilement comment je pourrais en citer un. Je vais donc légèrement transformer la question et citer 1Q84 qui a été pour moi une source de questionnements sans fin. Et même si cette fin a frustré beaucoup de personnes (et me frustre un peu) en ne répondant pas vraiment aux questions qu’on se pose, je la trouve juste parfaite pour rester dans l’ambiance mystérieuse de Haruki Murakami.

 – ROUTE A DOUBLE SENS –

Un livre que tu as aimé et détesté à la fois :

france_road_sign_a18-svg

Euh… Je dirais Atlantia de Ally Condie. J’ai aimé l’histoire, les détails de ce monde. Mais l’héroïne m’a vraiment cassé les pieds pendant tout le livre.

 – HOTEL –

Quel livre t’a volé ton sommeil ?

panneau-hotel-7j-7-alu-ce17pc

Très dernièrement, le tome 1 de la Quête d’Ewilan, d’un monde à l’autre de Pierre Bottero. Il n’est pas très gros et ne m’a pas volé beaucoup de sommeil, mais quand on a un bébé, toutes les minutes de dodo comptent. Et là j’ai eu du mal à le lâcher. J’ai adoré!!!!!

 – MONUMENT HISTORIQUE –

Le livre qui pour toi est un monument (une perle, un bijou, The livre) :

id16a

Il y en a plein que je pourrais citer!!! Je vais quand même présenter LES livres qui m’ont fait tomber dans l’univers de l’héroïc-fantasy : La Guerre des Cygnes de Pierre Grimbert! Leur atmosphère mystérieuse avec un danger planant me hante toujours. J’ai adoré ces livres et aimeraient les relire! En plus, cette saga est très peu connue et je trouve ça très dommage!

Et voilà pour ce petit TAG très sympa pour lequel j’ai quand même dû sacrément me creuser la cervelle!!!

A mercredi prochain pour un nouveau TAG!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s