TAGons le mercredi! : Préférez-vous…

Et aujourd’hui je vous présente un TAG proposé par Pocket Jeunesse et que j’ai aperçu sur de nombreux blogs et vidéos booktube. Je me prête donc à l’exercice avec plaisir!

Préfériez-vous…

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle

Ça commence bien. C’est un dilemme terrible!!! J’adore aller vers de la nouveauté, mais ne jamais avoir la fin d’une série, c’est frustrant quand même! En même temps, la fin des séries, je les ai toujours vécu comme des déchirements. Une séparation de mes compagnons livresques pour toujours. Comme si avoir partagé un bout de leurs aventures a fait d’eux mes amis… (oui je suis tarée). Mais quand même je ne suis pas sûre de pouvoir restée sans savoir ce qui se passe à la fin d’une saga. Du coup je préfère finir une série. En plus, ça donne un petit sentiment d’accomplissement!

2) Les fins tristes OU les happy ends

Rohlala! Cela dépend vraiment des livres! J’aime les happy ends, mais uniquement s’ils sont justifiés! Non, parce que des fins à la « ils sont tous morts, mais non ils ressuscitent parce que… euh… Parce que pis c’est tout » qu’on peut voir dans certains mangas NON! Ce n’est pas possible! Mais bon, globalement, je préfère quand même les fins heureuses.

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés

Très simple : découvrir un nouvel auteur. Je suis trop curieuse. C’est rare quand je m’attache à un auteur en particulier. ça peut m’arriver, mais alors il ne faut pas qu’il me déçoive derrière!

4) Les gros livres OU les petits livres

Là ça dépend VRAIMENT : de mon état d’esprit, du genre du bouquin… Et puis qu’est-ce qu’on appelle gros et petits livres? Si c’est plus de 500 pages et moins de 50 pages, alors je préfère les romans de plus de 500 pages car j’ai plus le temps de m’identifier aux personnages et de sentir les enjeux de l’histoire. Mais certaines nouvelles m’ont complétement emportées aussi! Je dirais quand même les gros livres.

5) Les livres populaires OU les livres inconnus

J’ai de tout dans ma bibliothèque. J’ai une affection toute particulière pour des livres qui sont presque inconnus et que j’ai adoré (La Belle de Joza, Dans la mer il y a des crocodiles,…). Mais une de les histoires préférées est celle de l’Assassin Royal qui est juste méga populaire!!!  En ce moment, je me tourne beaucoup vers les avis des autres blogueurs et booktubeurs alors on va dire livres populaires.

6) Les grands formats OU les poches

Pour la beauté dans la bibliothèque, les grands formats. Et le côté moins pratique m’est un peu égal en fait. Pour aller au travail j’ai une sacoche de portable, du coup, je peux les emmener sans problème. J’aime avoir de la matière dans mes mains, sentir le poids du livre… Donc c’est sûr grand format! (Mais pour mon porte-monnaie répondrait les poches…)

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

A vrai dire, je n’ai pas beaucoup de couvertures rigides. Alors c’est compliqué comme question… Je vais quand même dire rigides car elles s’abîment moins.

8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

Si on regarde ma bibliothèque, un livre a plutôt tendance à me faire pleure. Par contre, quand un livre me fait rire, je suis très agréablement surprise. Pour moi, il n’y a rien de plus difficile que de faire rire. Il y a tellement de forme d’humour et de sensibilité à l’humour qu’il faut réussir à tomber juste. Alors je dirais que je préfère un livre qui me fait rire car c’est plus compliqué. Mais je ne suis pas attirée par le genre humoristique, donc généralement, s’il me fait rire, il me fait aussi pleurer à un moment de l’histoire.

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

Sans conteste un livre publié en 2014. Je ne renie pas ces grands écrivains des siècles passés. Mais pour s’identifier aux personnages ou au contexte, c’est bien plus simple par un livre contemporain. En plus, j’ai déjà dit que j’étais nulle en histoire, alors à chaque fois c’est compliqué pour moi de replacé dans le contexte historique de l’époque. Surtout que nos aïeux aimaient beaucoup beaucoup beaucoup introduire des faits historiques dans la narration.

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

Je suis plus attirée par la fantasy adulte que Young adult. Mais il y a des perles dans les romans young adult.

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

Je préfère utiliser de beaux marque-pages, mais j’ai une légère tendance à les oublier dans mes livres. Du coup, quand je me retrouve à cours de marque-page, j’utilise tout et n’importe quoi : un billet de train, un ticket de caisse, une liste de course… En ce moment, j’ai réussi à conserver un marque-page sur plusieurs livres. Peut-être entrons nous dans une nouvelle ère???

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

Les romans imaginaires. J’aime m’évader dans des mondes impossibles et improbables. Rencontrer des cultures totalement différentes et apprivoiser (ou pas) des créatures étranges.

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après

Avant! Ça me permet de me mettre mes propres images sur ce qui se passe.

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

Oh j’aime tellement les deux! Déjà parce que les livres conseillés, on peut après retourner voir la personne et créer un échange sur ce livre. Et la découverte personnelle, c’est agréable d’avoir une petite perle cachée qu’on peut faire découvrir à tout le monde! Je dirais quand même un livre qu’on m’a conseillé.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps

Avant j’étais plutôt du genre à lire plusieurs livres en même temps. Mais ce temps est révolu. Je ne lis qu’un livre par un livre et je trouve ça beaucoup mieux. J’ai moins la tendance à abandonner et je suis moins perdue dans mes histoires. Bon, en ce moment, j’ai deux livres en cours, mais c’est parce que je lis un livre en commun avec mon mari.

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL

Ce que je préfère c’est faire grandir ma PAL. Mais c’est mal! J’aime tellement l’objet-livre que j’ai tendance à acheter ceux qui me font de l’œil. Mais j’ai décidé d’être raisonnable et de faire baisser ma PAL.  oui, oui, oui!

17) Les livres papiers OU les e-books

Je préfère les livres papiers. Je n’ai pas de e-books et ai des difficultés à lire sur un écran. Même si je reconnais que ce doit être pratique (surtout pour les vacances en fait… ça allégerait ma valise des trois pavés en anglais que je suis obligée d’y glisser)

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé

Si la couverture est vraiment, vraiment moche, j’aurais du mal… Donc plutôt des jolies couvertures inconnues. Mais on peut avoir des bonnes surprises!

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome

Je préfère laisser plusieurs mois entre chaque tome. Tant que ce n’est pas plusieurs années!

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.

Je préfère lire un livre qui me fait envie. Je me dirige essentiellement à l’envie, donc forcément, si je pars de prime abord pas enthousiaste, je risque de m’être un temps fou à rentrer dans l’histoire. C’est pas la peine.

Laisser un commentaire

