Miss Peregrine et les enfants particuliers

couv5110998

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Editions Bayard Jeunesse

Paru en 2012

Genre : Fantastique, Jeunesse

 

J’ai emprunté Miss Peregrine et les enfants particuliers à la médiathèque à force d’en entendre parler sur les blogs et sur booktube. En plus, la bande-annonce du film m’a beaucoup fait envie. J’aime beaucoup Tim Burton. Comme en ce moment aller voir un film au cinéma, c’est compliqué (bébé oblige), je me suis rabattue volontiers sur le livre. Déjà l’objet-livre est absolument magnifique et rien que pour ça, l’avoir dans sa bibliothèque serait cool. Au niveau de l’histoire, par contre, je n’ai pas eu le coup de cœur que beaucoup ont ressenti. Ceci dit, j’ai passé un bon moment de lecture tout de même.

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

En tout premier lieu, j’ai adoré le soin qui a été apporté à l’édition du livre. Le papier est de super bonne qualité et l’ouvrage est magnifique! Les photos sont très jolies et les petites fioritures ou décos qu’on retrouve tout au long de la lecture sont très élégants. On reste dans l’univers que l’auteur a dessiné et permet d’être complètement dans l’ambiance. Et c’est très appréciable car on sent que ce premier tome nous incite à nous imprégner du contexte de l’histoire, de nous laisser nous plonger dans cette histoire onirique et fantastique. Les photos qui parsèment le livre aide énormément le lecteur à se laisser prendre au jeu.

Au niveau de l’histoire par contre, cela peut paraître un peu long, surtout au début. Moi, j’ai aimé cette lente plongée au cœur du fantastique. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai complètement été éjectée de l’histoire vers la fin du roman, quand l’action a réellement commencé. Peut-être est-ce parce que le ton a changé du tout au tout et que, pour moi, ça ne collait pas avec l’atmosphère de l’histoire? Je n’ai pas non plus apprécié les dialogues à ce moment-là. Ils me paraissaient un peu benêt et parfois trancher complètement avec l’atmosphère angoissante du moment. Mais ce sont des enfants, donc ce n’est pas non plus incohérent.

Ceci dit, les trois quarts du livre m’ont plutôt charmé et l’intrigue globale est intéressante. Vu comment se profile la suite de l’histoire, je suis plutôt très curieuse de découvrir le tome 2. Et surtout, j’ai beaucoup accroché avec le héro de l’histoire. Et pourtant, ce sont généralement les rôles secondaires qui me charment. Mais ce garçon est terriblement touchant : l’attachement à son grand-père, ses doutes et ses questionnements lorsque tout le monde le croit fou, ses peurs et ses craintes lorsqu’on lui demande de rester avec Miss Peregrine et les enfants particuliers… Tout sonne terriblement juste et on est loin du stéréotype de l’enfant-héros qu’on peut voir dans la littérature jeunesse.

En bref,

J’ai beaucoup aimé cette intrigue, même si les scènes d’action m’ont éjecté de l’histoire. Les personnages sont touchants, surtout Jacob et la fin me donne très envie de lire la suite.  Il y a quelques longueurs, mais, c’est une histoire pleine de mystère et à l’atmosphère fantastique très réussie.

Ma note : 4/5

Laisser un commentaire

