TAGons le mercredi! : Le livre que…

C’est Mercredi, et voici le tag du jour, trouvé sur le site de La vie telle qu’elle me passionne.

Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?

Il n’y en a qu’un que je n’ai jamais pu finir et que je ne reprendrai jamais. J’ai mis à peu près 6 mois pour arriver à la moitié du livre. J’ai trouvé le ton moralisateur et je n’ai pas aimé les personnages. Tant qu’à l’intrigue, pour moi, elle était inexistante. Bref, ce n’était pas un livre pour moi, je ne me retrouve pas dans sa philosophie. Mais beaucoup de personnes l’ont aimé.

Quel est le livre que vous emporteriez sur une île déserte ou en cas d’incendie ?

Je crois que sur une île déserte j’emporterai l’intégrale du Seigneur des Anneaux. Déjà parce que j’adore, en plus, c’est très long et complexe donc ça occupera bien mes longues heures d’ennui sur cette île. Peut-être même que je le prendrais en anglais pour corser le tout. S’il y a un incendie, je crois que j’emmènerais le même car il représente beaucoup de nostalgie pour moi et de grands moments de complicité avec ma meilleure amie.


Quel est le livre qui vous aide à vivre ?

Euh… Je pense pas qu’il y ait un livre qui m’aide à vivre. Je ne suis pas une fanatique de lecture philosophique ou d’art de vivre. J’ai lu un livre sur le massage des bébés pour ma chouquinette, mais de là à dire que ça m’aide à vivre… Mes livres de cuisine m’aident à vivre??? Huhu

Quel roman auriez-vous aimé écrire ? ou celui qui vous a découragé de devenir écrivain?

Alors je n’ai jamais cherché à devenir écrivain. Même si j’ai un peu écrit à une époque. Je pense que je ne vais pas être originale avec cette réponse, mais j’aurais aimé écrire Harry Potter. Je crois qu’on a jamais fait une oeuvre aussi universellement reconnue!

Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice… ?

J’ai toujours aimé lire. Mais un roman m’a vraiment fait plonger dans « l’amour fou » de la lecture. Et c’est mon premier roman fantasy : La Guerre des Cygnes de Sean Russell

Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ?

C’est vraiment super dur comme question! Car je suis assez banale contrairement aux personnages de roman. Aller, on va dire Ophélie de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Car je suis plutôt du genre discrète, j’aime aussi être tranquille dans un lieu que j’aime et qui m’est familier (mon chez-moi).

Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ?

Hum au niveau du caractère, je suis bien dans mes baskettes. Alors, je vais plutôt choisir un personnage qui vit des aventures que j’aurais aimé vivre. Je vais choisir très simplement Sara Linqvist dans « La bibliothèque des cœurs cabossés » de Katarina Bivald. J’aurais adoré rencontré ces personnes et vivre cet esprit de communauté.

Quel est votre auteur fétiche ?

Je ne suis pas attachée à des auteurs en particuliers, mais s’il y en a une qui ne m’a jamais déçue c’est Robin Hobb. Mais je n’ai pas encore lu toute son oeuvre!

Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui vous gonfle?

Je ne suis pas sûre que je les rangerais dans les chef-d’oeuvre, mais les livres de Gilles Legardinier sont hyper appréciés par à peu près tout le monde. Mais moi, je n’ai pas du tout accroché. En fait, cela ne me fait tout simplement pas rire.

Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que vous avez « honte » d’aimer ?

Je n’ai aucune « honte » d’aimer quoique ce soit. J’ai envie de dire, chacun ses goûts! Et je n’apprécie pas les bien-pensants qui ne jugent que l’écriture et les figures de style. Un livre doit avant tout donner du plaisir et que ce soit bien écrit ou pas, je m’en fiche. Et si j’aime quelque chose qui philosophiquement n’est pas hyper élaboré, tant que ça me fait passer un bon moment, et bien j’en ai aucun honte. Je vais quand même en citer un car j’ai eu une discussion animée avec une connaissance à son propos. C’est « Les âmes vagabondes » de Stephanie Meyer. J’ai bien aimé ce livre, mais cette connaissance a tout d’abord refusé ne serait-ce que de lire une ligne car c’était l’auteur de Twilight et « que c’est trop mal écrit ». A force de persuasion (avec une de mes amies qui a beaucoup aimé aussi), elle a lu un paragraphe avant de s’arrêter et de dire « ah non, je peux pas, c’est trop mal écrit ». Alors, je n’ai pas du tout eu honte de mes goûts, mais plutôt triste pour elle d’être aussi obtus.

Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?

Je crois que je suis pas à même de faire « découvrir » un livre au monde entier car je connais surtout des livres que beaucoup de personnes connaissent ou qui sont trop particuliers pour le recommander à tout un chacun. Aller, je vais dire 1Q84 qui pour moi est un super livre fantastique et qui représente bien l’atmosphère japonaise que j’aime tant.

Laisser un commentaire

