Massages et recettes pour bébés

img_2168

Massages pour bébés /// Mon livre de recettes pour bébé

Auteurs : Bénédicte Thiriez et Jeanne Ardouin /// Jenny Carenco

Editions Hachette Pratique /// Marabout

Parus en 2015 /// en 2014

Genre : Pratique

 

Une fois n’est pas coutume, voici un rapide aperçu de deux livres pour bébé. Enfin, pour parents, mais pour bébé. Breeeeeeeeeef vous m’avez compris! J’ai emprunté à la médiathèque les massages pour bébés et on m’a offert le livre de recettes pour bébé très récemment (et j’en ai été trop ravie). Il faut savoir que ma doucette a 2 mois et demi, donc je n’ai pas encore testé les recettes, mais je vais parler surtout de l’objet livre en lui même et de sa praticité car oui oui oui, il est bien pratique! Par contre, j’ai déjà testé quelques massages sur ma puce qui a plutôt apprécié (mais qui n’apprécie pas les massages?).

Alors commençons par le livre sur les massages. Le premier point qui m’a assez déçu c’est qu’au final il y a beaucoup de choses, beaucoup trop! On commence par toute une partie sur la méditation pour les parents, et on finit par des comptines et des jeux… Où est le rapport avec les massages? Mystère… Bon, du coup il y a une bonne partie que j’ai complètement zappé. Une partie parle des massages « classiques » : pieds, jambes, mains. Et la partie la plus intéressante mais très peu développée au final, sur les massages qui soulagent les douleurs. Il faut savoir que ma pitchoune est trèèèèèèèèèèès précoce et nous a déjà fait un épisode de dents (youpi!)… Heureusement cela s’est terminé. Tout le monde nous a bassiné avec le massage des gencives, mais à chaque fois que je fourrai mon doigt dans sa bouche, elle hurlait encore plus fort. Et bien dans ce livre, on en parle… Mais cela manque de détails. Est-ce qu’on presse fort? Ou c’est juste une caresse? Quels sont les mouvement? Est-ce qu’on peut utiliser un « ustensile » (exemple, la brosse à dent pour bébé qu’on met sur le doigt)?  Bref, je n’ai pas été comblée par ce livre, même s’il y a 2-3 infos intéressantes et une mini-base sur la réflexologie plantaire (mais alors minuscule).

img_2170

Passons au livre de recettes, que je trouve fichtrement bien fait! Les recettes sont classées par âge, à partir de 4 mois et jusqu’à 1 an, 2 ans environ (sachant que mon anniv’, la personne m’a fait un gâteau dont la recette était à l’intérieur et qui était délicieux d’ailleurs). Il étonnant qu’on peut rendre aussi attrayant une purée, une compote ou tout ce qui n’a pas de consistance par des photos! Du coup j’avais envie de me mettre au fourneau de suite. Et le petit plus que j’adore, le tableau des différents aliments qui reprend à quel âge on peut le proposer et les pages des recettes qui y sont liées! J’adore! Maintenant j’ai hâte de lui faire goûter à la puce (faudra attendre Janvier). Bon, il faut être honnête, les premières pages sont loin d’être hyper originales (compote de pomme, purée de carottes, etc), mais il y a quelques recettes assez originales comme la purée de pomme de terre et maïs. Et ensuite quand l’enfant grandit, on passe à du beaucoup plus lourd (veau milanais en compote, purée de thon à la niçoise…).

Pas de note pour ces livres, mais j’espère vous avoir fait découvrir deux livres sympathiques et si vous avez des enfants, des idées d’achat. Si vous n’avez pas d’enfant, cela pourrait vous faire des idées de cadeaux. Et si vous n’êtes dans aucun de ces cas là, et bien… une envie de faire des enfants??? (bon peut-être pas à partir de deux livres quand même…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s