L’étrange Noël de Monsieur Jack et Contes Magiques de Noël

couv56121185

L’étrange Noël de Monsieur Jack

Auteur : Jun Asuka

Editions : Pika

Paru en 2012

Et voici une de mes deux petites lectures de Noël. Je n’ai pas grand chose à dire dessus donc j’ai choisi de faire un avis rapide regroupé sur un seul post.

L’étrange Noël de Monsieur Jack est un manga dessiné à partir du film d’animation du même nom réalisé par Tim Burton. D’ailleurs si vous n’avez pas vu ce film, je vous conseille d’aller le voir, vous passerez un très bon moment.

La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…

J’aime beaucoup le film, j’aime beaucoup l’histoire, mais lire le manga ne m’attirait pas spécialement. Il se trouvait dans ma bibliothèque, c’était une lecture de Noël et rapide à lire, c’est pourquoi j’ai décidé de le sortir de ma PAL pour le ColdWinter Challenge. Du coup, j’en attendais pas grand chose et il valait mieux. Car par rapport au film, le manga n’apporte pas grand chose. L’univers est totalement respecté et le scénario est évidemment le même. Mais du coup, j’ai cru voir exactement les scènes du film, sans la couleur et sans les mouvements. Cela doit être extra quand on ne connait pas déjà l’univers de Tim Burton animée, mais sinon… Bof, bof.

9782753206359fs

Contes magiques de Noël

Auteur :  Jan Astley, Gaby Goldsack, Kath Jewitt, Clement-Clarke Moore

Editions : Elcy

Paru en 2012

Ces contes magiques de Noël ont été offerts à ma fille. Mais comme ma puce a 4 mois, elle n’est pas hyper intéressée par des histoires aussi longues. Les pages ne tournent pas assez vite, malgré les illustrations qui sont magnifiques et qu’elle apprécie observer. Mais comme cela me faisait trop envie, et ben j’ai décidé de le lire de mon côté. Et j’ai bien fait. Car de la magie de Noël, on en a à foison dans ces petites histoires. J’ai adoré tous les contes qui y sont présents. Sans parler des illustrations trop jolies!

Mon conte préféré est le dernier et rajoute encore un peu plus de magie à Noël car il intègre aussi l’existence des fées du logis, de petits êtres qui font des tâches ménagères derrière notre dos. La petite fée du logis de cette histoire se sent un peu triste car elle ne peut jamais participer aux fêtes de fin d’année. En effet, les fées du logis ne doivent pas être repérés par les êtres humains, du coup elle est obligée de se cacher à chaque rassemblement. Or, elle se fait repérer par les enfants qui trouvent une solution pour qu’elle participe à Noël. Ils la fixe tout en haut du sapin et elle peut alors assister à la fête en toute discrétion. Et devinez quoi, j’ai trop hâte que ma petite retienne cette histoire et que je lui fasse une surprise en accrochant dans la nuit une petite fée en haut du sapin. Ajouter un peu de magie au quotidien, c’est cela que nous permet ce genre d’histoires!

Laisser un commentaire

