TAGons le mercredi! : Adieu 2016

PKJ nous invite à faire le bilan de nos lectures 2016. Alors c’est parti.

1) vos trois lectures préférées de l’année.

Alors je vais citer le tome 3 de l’Ange de la Nuit de Brent Weeks, de l’eau pour éléphants de Sara Gruen et La Passe-Miroir, tome 1 : les fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos. J’aurais pu en citer d’autres, mais je crois que ce sont mes plus gros coups de coeur de l’année et cela tombe bien car ce sont des genre très différents. Comme ça vous avez le choix : de la dark fantasy, du contemporain et de la young fantasy.Alors

2) vos trois plus grandes déceptions.

La plus grande était Jacques le Fataliste et son Maître de Diderot que j’ai abandonné. Je n’ai pas non plus apprécié Le rêve d’Emile Zola. Et en drnière déception, je pense que Les intrus de Lauren Oliver m’a assez marqué pour que je le cite.

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

Je ne crois pas en avoir lu…

4) votre livre préféré dans un genre qui n’est pas votre préféré.

Ne les crois pas de Sebastian Fitzek. Le genre policier/thriller est loin d’être mon préféré, j’ai eu beaucoup de déception, mais j’ai dévoré ce livre! J’ai d’ailleurs hésiter à le citer en temps que coup de cœur de l’année.

5) le meilleur nouvel auteur lu.

Je n’ai pas lu plusieurs livres d’un nouvel auteur… Parce que je ne l’ai pas cité avant et que cela m’a marqué en positif, je vais répondre Pierre Bottero. J’ai hâte de découvrir le reste de son univers.

6) le premier roman lu en 2016.

J’ai entamé l’année avec Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse. Enfin, ce n’était pas vraiment le début de l’année, mais je le compte comme tel car j’ai eu des problèmes de lecture pendant ma grossesse (oui, vive les nausées).

7) le dernier roman lu en 2016.

J’ai terminé par une petite lecture, lue en deux jours et terminée le 31/12 : Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne. Ma chronique arrive tout bientôt.

8) la meilleure série livresque.

Et bien, je vais re-citer l’ange de la nuit, car c’est la seule terminée cette année et en plus, elle était excellente!

9) la meilleure adaptation cinématographique/en série.

Euh je ne sais pas en fait… Je retiens pas facilement ce que je regarde et dans mes souvenirs, je n’ai pas vu beaucoup d’adaptations. Bon ceci dit, avec l’arrivée de la pitchoune les séances ciné vont se faire rares.

10) Le meilleur souvenir livresque.

La lecture du dernier conte de Contes Magiques de Noël avec ma fille devant la cheminée. Bon, sa concentration n’a pas tenu jusqu’au bout, mais c’était un moment magique.

11) le livre dont tout le monde a parlé (que vous l’ayez lu ou non).

Et bien c’est assez simple : Harry Potter et l’enfant maudit de Jack Thorne

12) le livre que vous avez le plus conseillé.

La Passe-Miroir de Christelle Dabos : acheté à ma meilleure amie, prêté à ma belle-soeur et ma cousine… Et bien sûr j’en ai parlé à tout le monde autour de moi.

13) le livre avec la plus belle couverture.

Peut-être pas la plus belle, mais qui me correspond totalement : Demain les chats de Bernard Werber.

14) l’auteur le plus lu.

Brent Weeks avec un total de 2 livres… Oui, j’ai du mal à lire des sagas à la suite.

15) le livre que vous attendez le plus en 2017.

La passe-miroir, tome 3 de Christelle Dabos.

 

Laisser un commentaire

