Harry Potter et l’enfant maudit

couv29158267

Harry Potter et l’enfant maudit

Auteur : Jack Thorne

Editions Gallimard

Paru en 2016

Genre : Jeunesse, Fantastique

 

J’ai lu Harry Potter et l’enfant maudit dans le cadre d’une lecture commune sur le forum Club de lecture. Je n’avais pas une envie folle de le lire, mais ça me paraissait sympa, une lecture courte et sans prise de tête. Et puis comme ça je saurais enfin ce que c’est que ce livre dont tout le monde parle. Mais contrairement à beaucoup de monde, je n’avais pas d’attente, ce qui fait peut être que je suis plus indulgente.

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

J’ai abordé ce livre comme un livre lambda. Peu importe qu’il ait une relation avec la saga Harry Potter, je savais que ça n’avait rien en commun : autre auteur, autre contexte, autres personnages. Bon pour ce dernier point j’avais un peu tort puisqu’on retrouve de nombreux personnages des sagas Harry Potter, avec quelques années de plus… Je tiens d’ailleurs à dire que je n’ai pas du tout aimé ce qu’ils ont fait de nos anciens personnages. Je n’aime pas ce qu’est devenu Ron, Harry, Hermione et d’ailleurs je n’aurais pas imaginé qu’ils aient une telle évolution. Euh, sauf Harry que je vois bien en père boulet quand même, mais pas à raconter à tort et à travers à ses enfants ce qui lui est arrivé plus jeune, même en guise de contre-exemple. Après cette énorme déception, je me suis tout simplement imaginé que c’étaient des personnages totalement différents et puis c’est passé (Ron est quand même insupportable).

L’histoire en elle-même est très sympa, très bien trouvée. Je trouve ça intéressant d’exploiter les événements de la saga Harry Potter mais sous un autre angle, d’un autre point de vue. Cela peut faire un peu fan service, mais l’histoire débutant avec le fils de Harry frustré d’être si différent et jaloux de la notoriété de son père, je vois mal comment on pouvait ne pas parler du passé d’Harry. Par contre, le personnage d’Albus en lui-même m’a été assez insupportable! J’ai beaucoup aimé le petit Scorpius cependant.

La forme narrative est très particulière puisque c’est une pièce de théâtre. Alors moi, cela ne me dérange pas. Par contre, il est vrai que certains passages de dialogue manque de naturel (j’imagine que c’est pour un effet un peu comique ou inversement un peu dramatique). Dans l’ensemble, c’est assez jeunesse, ce qui peut en repousser plus d’un. En tout cas, ça se lit rapidement, et même si je n’en sors pas aussi exhaltée qu’en lisant Harry Potter, j’ai passé un bon moment. Par contre, le prix du livre est relativement élevé pour un texte aussi court et qui se lit aussi rapidement… Mais que voulez-vous, Harry, ça fait vendre!

En bref,

Ce n’est pas un enthousiasme fou pour ce livre, mais j’ai passé un bon moment de détente. Le point noir principal est le traitement des personnages connus via la saga Harry Potter et le héros que je n’ai pas forcément apprécié. Cependant l’histoire est sympathique et originale. ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse lire et on passe quand même un bon moment, ce qui est le principal!

Ma note : 3/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s