La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune

images

La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune

Auteur : Christelle Dabos

Editions Gallimard

Paru en 2015

Genre : Fantasy

J’ai dévoré le 1er tome en deux jours à peine (D’ailleurs je viens de m’apercevoir que je n’ai pas fait de chronique sur le blog… Alors que je l’ai conseillé à tout le monde autour de moi HONTE A MOI!). Alors bien sûr j’avais hâte de m’attaquer au deuxième tome, mais il faut toujours que je laisse passer un peu de temps entre deux tomes d’une même saga. Quel moment plus idéal que l’Hiver pour se plonger au cœur du froid du Pôle. Le challenge Cold Winter était un prétexte parfait pour me plonger ENFIN dans la suite de l’histoire et pour retrouver les personnages qui m’ont beaucoup manqué (oui, cette phrase est une phrase à rallonge). Comme beaucoup de personnes, ce tome là m’a aussi charmé, mais chose plutôt étonnante, il m’a encore plus plu! Et je ne pensais pas ça possible!

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Alors je ne sais pas vraiment par quel bout commencer la chronique… L’intrigue, les personnages, l’ambiance, le style? Tout était parfait! Voilà… Fin de la chronique…

Non, sans blague, tout d’abord le style de l’auteur est super fluide. On tourne les pages sans s’en apercevoir et surtout, son monde apparait d’une clarté dingue alors qu’il est d’une complexité folle… Mais comment réalise-t-elle ce coup de maître? Je ne sais pas. En tout cas, dans ce second tome, Christelle Dabos va encore plus loin dans l’explication de son univers : le lien entre les différentes arches, la particularité des esprits de famille, l’étrangeté de Farouk, le lien entre les clans du pôle,… Dans le 1er tome, on avait déjà compris la globalité du schmilblik super facilement, mais là Christelle Dabos nous en rajoute une tartine que j’ai bu comme du petit lait. Et c’était hyper cohérent et complexe, mais génial.

L’intrigue est aussi très sympa. Même si au début on ne comprend pas trop pourquoi elle part sur une intrigue un peu différente que ce qu’on aurait imaginé. Mais on rejoint très très vite l’essentiel de l’histoire et comprend que l’auteure nous a baladé à droite et à gauche mais qu’au final on revient bien à l’histoire centrale, qui nous, nous motive. Et j’adore cette sensation que le livre est incontrôlable et qu’à chaque page j’aurais mon lot de surprises. D’ailleurs pour en avoir des surprises!!! Attendez vous à de sacrées révélations!

Les personnages sont eux aussi tip top, avec une évolution démentielle. Et si pour certains il ne s’agit pas d’évolution (oui parce que les membres des clans du pôles sont parfois un peu têtes de lard), en tout cas, on en apprend plus encore sur leur passé, leur psychologie, leurs objectifs… Sans pour autant que ce soit encore tout à fait transparent! Et bien oui, il reste un peu de mystère et ça c’est chouette. J’ai adoré Ophélie, je l’aime de plus en plus, car elle commence à se rebeller et cesse un peu de se laisser mener par le bout du nez. J’ai un peu moins aimé Thorn, sauf sur le dernier tiers, j’ai hâte de voir ce qu’il va devenir dans le prochain tome. Et tous les personnages autour, je les ai aimé ou détesté, mais pas un de m’a déçu!

En bref,

Si avant la fin de la lecture de cette chronique, vous n’avez pas encore couru acheter La Passe-Miroir, et bien c’est le moment de le faire! J’adore, j’adore, j’adore. Et vous savez quoi? Je conseille cette saga à tout le monde et personne n’a encore été déçu de suivre ce conseil… Alors encore merci à Babette de m’avoir fait découvrir cette pépite et j’attends de pied ferme le tome 3!!

Ma note : 5/5

Laisser un commentaire

