L’épreuve, tome 3 : Le remède mortel

couv42530316

L’épreuve, tome 3 : le remède mortel

Auteur : James Dashner

Editions PKJ

Paru en 2008

Genre : Fantasy

 

Ma petite binômette TheHermit du Club de lecture m’a donné à lire le tome 3 de L’épreuve de James Dashner. Elle a estimé qu’il était temps que je termine la saga, surtout qu’elle a apprécié ce tome 3. Elle m’a assuré que ce livre était bien mieux que son prédécesseur, alors malgré une petite appréhension, j’y suis allée de bon de cœur. Surtout que c’est toujours l’occasion de clôturer une saga uiuiui! (Je mets le résumé du tome 1, celui du tome 3 étant naze et un peu spoilant)

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Alors moi qui n’ai pas du tout apprécié le deuxième tome, j’ai été agréablement surprise par la conclusion de cette saga. Tout d’abord l’intrigue que je trouvais lente, sans intérêt et un peu tirée par les cheveux dans le tome 2 a été bien plus sympathique sur ce tome-ci. J’ai donc tourné les pages bien plus facilement et du coup, j’y ai pris plus de plaisir. Bon, cela fait une éternité que j’ai lu le deuxième tome, donc je ne pourrais pas faire une comparaison franche, mais dans ce tome-ci, j’ai apprécié que le rythme ne s’essouffle jamais et qu’il y ait des rebondissements à chaque instant. J’ai aussi apprécié le développement (qui reste quand même très restreint) du monde en dehors de l’enceinte de Wicked. On avait un aperçu de la terre brulée dans le tome 2 et j’ai apprécié découvrir le fonctionnement des villes « protégées ». Malheureusement, cela a été plutôt rapide, mais l’auteur n’avait pas besoin de s’appesantir dessus pour arriver à la conclusion, mais soit.

J’ai aussi apprécié que les personnages que l’on aime soit confronté à des choix difficiles. Mais je n’irais pas jusqu’à dire qu’ils ont réellement effectuer des choix. Au final, la résolution de leur dilemme passe souvent par des événements extérieurs. J’aurais aimé qu’ils se posent un peu de question, enfin. Et d’ailleurs sur les personnages, je ne vois pas tellement d’évolution. Je trouve toujours Thomas borné et arrogant, Theresa relativement insipide et Minho bourrin. Newt, le seul personnage auquel je me suis réellement attachée et que je trouve touchant et celui qui a la plus grande évolution, mais à ses dépens. Je pense que le point faible de cette trilogie, pour me la faire aimer entièrement, ce sont les personnages auxquels je ne m’identifie pas. Et l’aspect que j’avais adoré dans le tome 1, à savoir une énigme géante, a laissé la place à de l’action et un ballotement des personnages dans des événements hors de leur contrôle…

En bref,

Si je prends un peu de recul, ce livre n’a pas beaucoup d’atout pour me le faire aimer. Je n’apprécie pas la majorité des personnages, on perd le côté énigmatique que j’aimais dans le premier tome, on en apprend pas autant que j’aimerais sur le monde,… Mais il est indéniable que j’ai passé un bon moment, l’action est fortement présente, le style est fluide et le rythme bien maitrisé.

Ma note : 3/5

Publicités

Une réflexion sur “L’épreuve, tome 3 : Le remède mortel

  1. Ce tome est trèèèès long et mou. On dirait que l’auteur a un peu laissé tomber au milieu de l’histoire. C’est dommage, les deux premiers tomes semblaient nous préparer pour une fin super, mais c’est raté…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s