Bilan du Cold Winter Challenge

Et me revoici pour le bilan du Cold Winter Challenge. C’est un challenge qui m’a beaucoup plu, même si, avec la reprise du travail en Janvier et la crèche et la petite puce et tout ça et tout ça, je n’ai pas pu suivre les débats sur Facebook comme je l’aurais aimé. Mon challenge est semi-réussi puisque j’ai bien lu les lectures « obligatoires » mais je n’ai pas lu toutes les lectures « bonus » que je m’étais préparées.

Voici les lectures réalisées dans le cadre du challenge. Pour le menu « Montagnes enneigées » :

9782070362202 images

Deux bonnes découvertes! Cela a été une surprise pour les deux, même si à des degrés divers. Un roi sans divertissement trainait dans ma PAL depuis des lustres et j’avais peur de le sortir sachant que je ne suis pas une dingue de lecture classique. Et bien, étonnamment, j’ai tout de suite été happée par la plus de Jean Giono et j’avais réellement l’impression d’être dans ce petit village au cœur dans le silence glacial de l’hiver. Cela aurait été un coup de cœur, si la troisième partie ne m’avait pas tant ennuyée.

Pour Les Disparus du Clairdelune, je savais que j’allais aimé ou tout du moins je l’espérais car Les Fiancés de l’Hiver (le tome 1) avait été un énorme coup de cœur. Mais je ne m’attendais pas à un coup de cœur encore plus énorme! Je suis décidément fan de l’univers de Christelle Dabos. J’aime ses personnages d’amour, même ceux qui font peur et j’ai adoré son intrigue avec force d’actions et de rebondissements!

 

 

Pour le menu « la magie de Noël » :

couv56121185 9782753206359fs

Pour ce menu, le bilan est plus mitigé. J’avais rajouté ces lectures au dernier moment car on m’avait offert Les Contes Magiques de Noël pour ma fille. La couverture et les illustrations m’avaient tout de suite invités à la découverte. Du coup j’ai décidé de le lire avant ma fille (un peu trop jeune encore) et j’ai juste été touchée et émue par les histoires de ce recueil de contes. J’ai vraiment hâte de le découvrir avec ma petite et de lui faire partager un peu de magie de Noël.

Pour L’étrange Noël de Monsieur Jack, c’est un manga qui trainait dans ma PAL et que je me suis décidée à lire pour compléter le menu. Mais très clairement, il est tombé dans les écueils que je redoutais. Le manga en lui-même est certainement très bien pour ceux qui ne connaissent pas le film d’animation de Tim Burton, mais sinon, il n’apporte rien de plus.

 

 

 

Et en bonus :

couv59284337Alors celui-là c’était le petit bonus car je ne savais pas trop si cela se passait en hiver ou pas. Et en fait pas du tout. Le Neveu du Magicien était donc très bien dans la catégorie bonus. Ceci dit, cela m’a fait énormément plaisir de lire cet ouvrage jeunesse que j’avais envie de découvrir depuis longtemps. Je vais certainement vous saouler au bout d’un moment avec ma pitchoune, mais il est vrai que je me projette vachement avec elle quand je lis des livres jeunesse et celui-là, clairement, je lui donnerai dès ces 7-8 ans. Je trouve qu’il est parfait pour développer l’imaginaire des enfants et j’ai hâte hâte hâte de la voir s’inventer des histoires en lien avec Narnia! Et je vais continuer avec plaisir de découvrir l’univers de C.S. Lewis.

Alors ces avis sont très résumés et courts, mais comme chacun de ces petits livres (ou presque) a sa chronique personnelle, je vais tout simplement mettre les liens vers leur chronique complète pour ceux qui aimeraient en savoir plus (il suffit de cliquer sur les petites images uiuiui!). N’hésitez pas à me dire ce que vous, vous avez pensé de ces livres, s’ils vous font envie ou bien si vous avez des livres à me conseiller.

Ah oui, et le livre que je n’ai pas réussi à lire est le tome 2 de Game of Thrones en anglais. Non pas que j’aime pas, j’ai lu 200 pages assez facilement au final. Mais pour lire de l’anglais il me faut des grandes périodes de calme et il est vrai que la fin de l’année n’est pas la meilleure période pour ça. Janvier non plus car j’ai repris le boulot et la puce est entrée à la crèche (avec son lot de contamination par les petits copains). J’ai donc fait une erreur stratégique, mais bon, ce n’est pas grave, je le reprendrai plus tard et cela ne m’a pas empêché de passer un bon challenge!

Laisser un commentaire

