Les fabuleux navires du capitaine Squid

Les fabuleux navires du Capitaine Squid

Auteur : Eric Puybaret

Editions Margot

Paru en 2016

Genre : Album, Jeunesse

 

Voilà un bel album qui me faisait très envie depuis que je l’avais vu passé sur la chaîne BookTube de Eliot et des livres. Je l’ai donc demandé au papa Noël qui me l’a gentiment amené et je n’ai pas mis bien longtemps avant de craquer et de me plonger dedans. Il faut dire que rien que la couverture, cela donne envie, n’est-ce pas?

Un capitaine arrivé au bout du voyage se raconte… La mer, c’est toute sa vie ! Et il en a connu des bateaux ! Avant de devenir capitaine, il a œuvré sur de nombreux vaisseaux, tous plus incroyables les uns que les autres… comme leurs capitaines ! Des gros, des frêles, des agités, des tranquilles… tous différents mais portés par le même rêve : dénicher le plus fabuleux des bateaux !

Bon commençons par ce qui nous porte le plus dans les albums : les dessins. Ils sont absolument magnifiques et originaux. Les illustrations sont très poétiques, elles s’appuient sur le texte et des petits détails (ou des gros) sont ajoutés pour y faire référence ce qui laisse une impression d’étrangeté poétique fort agréable. Les personnages sont relativement bizarres, mais ils brillent par mille particularités qui, à mon avis, plaisent beaucoup aux enfants.

Au niveau de l’histoire, c’est assez simple. On vogue (ohoh le jeu de mot merveilleux) dans les souvenirs du Capitaine Squid qui raconte sa vie de marin à un petit bonhomme sur son lit de mort. Alors certes, rien de très mystérieux, mais beaucoup de jeux de mots, de voyages, de rêves à découvrir. Et une petite surprise à la fin. J’ai été un peu moins emportée par la dernière planche qu’Elodie de la chaîne Eliot et des livres, mais j’ai trouvé ça mignon. Ceci dit, avec son avis, je m’attendais à un effet waouh et du coup, j’ai été un peu déçue.

En bref,

Un album que je serais ravie de montrer à ma fille, et ceci même avant l’âge de comprendre l’histoire, car les illustrations sont très poétiques et atypiques. J’ai bien aimé ce voyage aux côtés du Capitaine Squid, mais cela n’a pas été un énorme coup de cœur comme je m’y attendais.

Ma note : 4/5

Laisser un commentaire

