Chevaux de foudre

Chevaux de foudre

Auteur : Aurélie Wellenstein

Editions Magnard Jeunesse

Paru en 2015

Genre : Jeunesse, Fantasy

 

Voilà un petit livre que j’ai lu tout spécialement pour connaître la plume de l’auteure qui sera présente au Festival Trolls et Légendes. Avant de rencontrer les auteurs, il me tenait à cœur de lire un petit quelque chose d’eux. Alors je ne vais certainement pas réussir à découvrir tous les auteurs présents avant la date du festival, mais au moins quelques-uns. Alors malheureusement, ce livre je l’ai moyennement apprécié. Peut-être trop jeunesse à mon goût, même si je ne suis pas sûre que ce soit non plus adapté à des trop jeunes, certainement trop prévisible dans ses péripéties et un peu cliché… Malgré tout l’idée de base était superbe!

Une aventure haletante, dans le monde des courses de la Rome antique ! Alix a tout perdu. Son père, sa terre, et même son nom. Devenue esclave à Rome, elle est précipitée dans le monde des courses du Déluge. Ces compétitions violentes et sans pitié voient s’affronter les fulgurs, des chevaux de foudre dont le corps s’électrise quand l’orage éclate.

Monter sur leur dos, c’est mettre sa vie en jeu, mais la liberté couronne les vainqueurs. Aidée par Marcus, le prodige de son équipe, Alix va lier son destin à Ira, un étalon indomptable, aussi beau que mortel…

Je suis toujours un peu réticente à me lancer dans un livre jeunesse qui parle de chevaux. Oui, j’ai de gros à priori… Alors pourquoi donc que cela? J’ai toujours peur que cela fasse ressortir le côté gnangnan et gentillet de la relation entre une ado et un cheval. On a toutes connues les Heartland et Grand Galop, c’était super quand on était petites, mais avec un regard d’adulte… erg, c’est plus compliqué. Parce qu’on est plus mature, parce qu’on n’a plus les mêmes priorités et parce qu’on n’est plus aussi passionnées par les dadas qu’avant tout simplement. (Bon, je dis « on », mais en fait, je parle de moi, je ne sais pas si les autres filles ont le même genre de sentiments).

Et pour le coup, j’ai l’impression d’être complètement tombée dans cet écueil : des chevaux maltraités qu’il faut sauver, un garçon trop beau dont l’héroïne tombe amoureuse, une héroïne qui n’y connait rien à l’équitation, mais qui comme par magie devient trop forte grâce à une relation de compréhension mutuelle avec un cheval… Bref, beaucoup de clichés qui m’ont agacé. L’héroïne est assez insupportable et le héro ne m’a pas touché.

L’idée de chevaux de foudre était très intéressante, mais je l’ai trouvé insuffisamment exploitée. De même, le fait que ça se passe dans une espèce de rome antique revisitée à la sauce fantasy a été survolé. Ok, on nous explique ce que sont des thermes et les relations entre maîtres et esclaves sont légèrement décrites, mais c’est tout. Quel dommage avec un cadre pareil!

Alors, certes, c’est un roman jeunesse, donc beaucoup de ces défauts pourraient être excusés. Surtout que les raccourcis permettent de présenter un récit court dans lequel il se passe énormément de choses et où les lecteurs apprennent quelques petites choses sur la rome antique. Mais justement, je ne suis pas sûre de confier ce livre à ma fille très tôt. J’attendrais qu’elle ait un peu plus de maturité et de recul, car il y a des morts absolument atroces dans ce livre et la description de la crucifixion… Donc je mettrais ce livre plutôt entre les mains d’ados. Qui, pour le coup méritent certainement une histoire un peu plus approfondie et une écriture un peu plus mature.

En bref,

J’ai été déçue par ce livre. J’aurais aimé que l’idée superbe du cadre de la rome antique et des chevaux de foudre soient plus exploités et approfondis. J’ai retrouvé trop de clichés et je n’ai pas non plus apprécié les personnages. Et pourtant, l’idée de base était prometteuse, le rythme de l’histoire est soutenu et le cadre superbe. C’est tout de même un roman qui se lit facilement et rapidement.

Ma note : 2/5

Laisser un commentaire

