La quête des Livres-Monde, tome 1 : Le livre des âmes

La quête des Livres-Monde, tome 1 : Le livre des âmes

Auteur : Carina Rozenfeld

Editions L’atalante

Paru en 2012

Genre : Science-fiction, Jeunesse

 

Voilà un petit livre que ma petite binômette TheHermit m’a demandé de lire. Il parait qu’elle voulait que je fasse le cobaye pour qu’elle se décide ou pas à le lire.  Et bien j’en ai été ravie. Il y a eu un petit moment de flottement au milieu de l’histoire pour moi. Mais j’ai globalement bien apprécié ma lecture.

Zec a 16 ans et vit une adolescence parfaitement normale…jusqu’au moment où, après une nuit très agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu’il est originaire d’un univers parallèle disparu dans le néant à cause de l’Avaleur de Mondes, et qu’il a pour mission de le ressusciter. Aidé d’Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la terre, dans lesquels sont enregistrés les âmes, les lieux et l’histoire de ce monde perdu. Mais cette Quête s’annonce hautement dangereuse car l’Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu’il a commencé…

S’il y a une chose que je devais retenir de ce petit livre, c’est le rythme de la narration qui est topissime! Carina Rozenfeld nous propose un texte léger, dynamique, jeune… Et cela fait du bien! C’est très frais, sans être simpliste. Les descriptions sont très imaginées, nettes, précises et courtes, du coup, cela passe tout seul! A ce niveau Carina Rozenfeld m’a donc ravie et je serais bien contente d’avoir quelques livres de cette autrice (il faut que je m’habitue à utiliser ce mot au lieu d’auteure!) dans ma bibliothèque lorsque j’aurais besoin d’un grand bol d’air frais au sortir d’une lecture compliquée par exemple.

L’intrigue est très originale au départ : ces anges qui ne sont pas des anges, le pourquoi du comment ils sont sur Terre et tout le background qui est associé. Cela m’a plu. Mais on bascule très rapidement sur une quête on ne peut plus basique! Une recherche de trois éléments fort puissant et un grand méchant qui ne veut pas que les héros mettent la main dessus. Mais bon, il est vrai que le méchant n’est pas comme les autres, que les gentils ne sont pas comme les autres. Alors j’ai hâte de voir la suite des événements pour savoir comment l’autrice a exploité cette situation. D’ailleurs, j’aime énormément le message qui est passé autour de la mémoire.

J’aime le personnage de Zec, j’aime le fait que ce soit un ado comme les autres. Eden me parait un peu plus creuse, mais en si peu de pages, c’est un peu difficile d’explorer la psychologie de tous les personnages. Par contre, ce que je trouve dommage c’est qu’on ne ressent pas du tout la peur, la crainte, etc. Et pourtant on a régulièrement un petit rappel « attention, c’est dangereux ». Mais cela m’a laissé totalement de marbre. La fin du tome 1 laisse présagé que le tome 2 sera sur un ton totalement différent et j’espère effectivement que la quête se révélera un peu plus périlleuse que de se débarrasser d’un vieux monsieur touché par le démon de l’avarice (ces scènes sont d’ailleurs très étranges et pas hyper cohérentes je trouve) et de partir en randonnée dans le sud de la France.

En bref,

J’ai apprécié ce livre, même si j’aurais aimé que les personnages soient plus travaillés et que la quête se révèle un peu moins facile. Je suppose que le tome 2 sera totalement différent du tome 1 et j’en attends énormément car le speech de base me parle bien. Et pour une fois, je n’ai vraiment aucune idée de comment le récit va se terminer et ça, ça m’intrigue.

Ma note : 3/5

Laisser un commentaire

