De fièvre et de sang

couv5582473

De fièvre et de sang

 

Auteur : Sire Cedric

 

Editions Pocket

 

Paru en 2012

 

Genre : Fantastique, Thriller

 

J’ai souhaité ouvrir ce livre pour découvrir la plume de Sire Cedric en ligne de mire sa rencontre au festival Trolls et Légende. Pour être honnête j’avais d’autres livres en réserve pour le festival qui me donnaient plus envie que celui-ci. Mais un billet d’Elhyandra, du blog « Le monde d’Elhyandra » (Va y jeter un œil petit curieux!) m’a poussé à le prendre en main, à l’ouvrir et à jeter mon esprit dans des eaux troubles où la frontière entre le réel et le non-réel s’efface, d’ailleurs, est-ce réellement une fiction?

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu’elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n’est rien en comparaison de la peur panique qui s’est emparée d’elle…
Le commandant Vauvert mène l’enquête en compagnie d’une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d’elle une redoutable traqueuse de l’ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d’un tueur en série qu’ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S’agit-il d’une réincarnation, d’un spectre, d’un homme, d’une femme, d’une créature d’un autre monde ?

Déjà, il faut le dire, Eva, elle a beau être un peu bizarre et cacher un côté sombre, elle a quand même la classe, je ne me peux pas m’empêcher de l’admirer un peu. Elle est aussi sacrément mystérieuse et ça attise la curiosité de certains. D’ailleurs Vauvert est tombé sous son charme on dirait. Lui aussi est sympa, malgré son caractère de cochon. Bon globalement, les personnes que j’ai rencontré lors de cette enquête étaient bien sympathiques. Mais alors, franchement, c’est vraiment le seul point positif de toute cette histoire.

Non parce que sans vouloir être grossière… Ils en ont chié les copains. Ils ne s’en sont pas sortis indemnes, loin de là, vraiment très loin de là. Et moi, même si je n’ai pas eu à souffrir de blessures physiques, j’ai clairement accusé le coup du point de vue de ma santé mentale. Pour preuve, je ne peux pas m’empêcher de frissonner à chaque fois que je croise un miroir et j’essaye de me persuader que j’ai été victime d’hallucinations, mais je ne peux pas m’empêcher de croire tout ceci réel. Et tout ça, c’est sans compter les scènes sanglantes auxquelles j’ai assisté : elles m’ont mises au bord de la nausée.

Et surtout, à la vitesse où se sont déroulées les choses, nous n’avons pas eu le temps, ni de nous reposer, ni de beaucoup réfléchir. Nous avons eu à peine le temps de respirer pendant tout le temps qu’à durer cette histoire. Je suis sortie de tout ça plus que lessivée et tellement exténuée que j’ai l’impression d’avoir rêver tout ceci. Mais des questions demeurent… Il me faudra certainement suivre de nouveau Eva un peu plus profondément dans ce sombre délire pour avoir des bribes de réponses. Vous me trouverez folle d’y aller avec tout ce que je vous ai raconté. Mais c’est plus fort que moi…

En bref,

Je ne vous souhaite en aucun cas vivre la même chose que moi. Mais si vous ne voulez plus vous voilez la face et découvrir la réalité qui se cache derrière le voile, alors prenez en main le rapport qu’Eva nous a fait parvenir. Mais c’est à vos risques et périls.

Ma note : 5/5

4 réflexions sur “De fièvre et de sang

    • C’est du fantastique horrifique, un peu dans le genre de Lovecraft mais en très très gore et sur la thématique vampirique. Les codes qu’il reprend ce ne sont pas forcément les plus connus et il les arrange à sa sauce.
      Tout ce qui tourne autour des vampires, cela ne m’attire pas du tout normalement. Mais ce roman m’aura donné envie de m’y intéresser un peu plus (Dracula de Bram Stocker a fini sur ma WishList).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

