Aqua et Emma

Point manga

                   Emma t.1-2                                                            Aqua t.1-2 (série complète)

 Auteurs : Kaoru Mori                                                           Kozue Amano

 Editions :  Ki-Oon                                                                     Kami

 Parus en : 2007                                                                        2006

 Genre :     Seinen, historique, romance                                Shônen, tranche de vie, SF

J’ai décidé de faire des petits points mangas / BD dès que j’en ai lu quelques-uns. Il faut savoir que j’ai une bibliothèque absolument énormissime remplie de mangas. J’ai eu le tort d’initier mon cher et tendre qui, depuis, remplit les étagères et je n’arrive vraiment pas à le suivre. C’est-à-dire qu’il lit peu de livres, lui! Et pourtant, c’est qu’il y en a plein qui me donnent envie. Je vais d’ailleurs certainement me faire des manga-thon de temps en temps.

Résumé d’Emma :

En Angleterre à l’époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux.

Emma, en deux petits tomes, m’a fait passé par tout un panel d’émotions. J’ai énormément ri, j’ai eu les larmes aux yeux, j’ai ressenti beaucoup de tendresse, un peu de colère et j’ai été très touchée par cette jolie Emma. Il y a beaucoup de mangakas qui expriment les émotions en en faisant des tonnes. Vous savez, la nana qui hurle et pleure en même temps avec des gestes de drama-queen… Mais pour le coup, j’ai trouvé que Kaoru Mori amenait tous les sentiments avec beaucoup de finesse et de justesse.

J’ai trouvé le dessins très beau. Le petit reproche que je pourrais faire c’est qu’il est parfois difficile de distinguer les personnages, surtout les hommes. Les expressions des visages étaient aussi un peu limitées parfois. Mais c’est son tout premier manga, alors on l’excuse volontiers. Il parait que son deuxième manga, Bride Stories est absolument génialissime. En tout cas, moi j’ai hâte de découvrir la suite et je pense même me l’acheter (parce que s’il faut que j’attende que la bibliothèque achète la suite…).

Ma note : 4/5

Résumé d’Aqua :

2301. Les voyages intergalactiques sont devenus monnaie courante. Une jeune fille, Akari, se rend sur Aqua, anciennement Mars. Décidée à devenir une ondine, guidant les touristes à travers la ville, elle débarque ainsi à Neo-Venezia, bâtie sur les eaux et inspirée de Venise, pour tout apprendre du métier. Elle intègre la compagnie d’ondines Aria, tenue par un chat martien et par Alicia, une jeune femme connue à travers toute la ville pour être une des ondines les plus expertes. Akari fait également la connaissance d’Aika au tempérament survolté, qui est comme elle une ondine en devenir dans une compagnie concurrente…

Pour la petite histoire, c’est le préquel d’Aria. Je n’ai jamais lu Aria. Il parait que c’est chouette, mais comme Aqua était disponible, en série complète (2 tomes) à la bibliothèque, autant commencer par là. Mais bon, bof bof. ça casse pas trois pattes à un canard dirons-nous… J’adore le background. Cette idée de Neo-Venezia est très sympa, mais l’histoire en elle-même est sympathique sans plus. C’est un manga « tranche de vie » assez classique, les petites histoires n’apportent pas grand chose pour qui est habitué à ce type de mangas. Les chapitres que j’ai préféré concernent le chat. Ceux-ci m’ont beaucoup fait rire.

Au niveau des graphismes, je n’ai rien trouvé d’exceptionnel non plus. Je les trouve un peu lisse, et là aussi classique pour un shônen. Après certaines scènes sont vraiment super jolies. Je suis quand même contente de l’avoir lu, cela m’aura fait passer un bon moment. Par contre, je ne les achèterai pas et d’ailleurs, je ne pense pas me laisser tenter par Aria.

Ma note : 3/5

Laisser un commentaire

