Rigante, tome 2

couv46184616

Le Faucon de Minuit, tome 2

 Auteur : David Gemmell

 Editions Bragelonne

 Paru en 2005

 Genre : Fantasy

 

Et voici le premier roman lu dans le cadre du mois de la Fantasy. Je vous avais fait une belle PAL et pour le premier livre, j’ai pioché dedans. Mais vous allez voir que par la suite, cela devient un peu n’importe quoi et que je n’ai pas du tout suivi ma PAL initiale (oui, honte à moi, mais tant que je me fais plaisir, est-ce si grave??). J’ai mis du temps à finir ce roman… Faute de temps? Manque d’envie? Je ne sais pas trop comment j’ai fait mon compte, mais ce n’est pas plus mal, car j’ai adoré ma lecture et cela m’a donc permis de passer un peu plus de temps aux côtés de Bane.Résumé du tome 2, garanti sans spoil pour le tome 1 :

Tout commence avec le serment d’un jeune homme : “Dis-lui qu’un jour je lui arracherai le coeur.” Celui qui parle est Bane, un hors-la-loi qu’on surnomme Bane le Bâtard… mais jamais en face de lui. Il est né de la trahison, son nom est une malédiction, et il a grandi parmi les guerriers rigante. Ceux-ci admirent ses talents de guerrier, mais ils craignent la violence de son coeur. Dix-sept ans après sa naissance, Bane s’exile dans un nid de rats, que certains considèrent comme le symbole de l’éternité et de la sainteté : la Grande Cité de Pierre. Là où les gladiateurs tuent pour subsister, où la culture dissimule la corruption, les prêtres Pourpres ont bâti un règne de terreur en nourrissant suffisamment de malice et de haine pour plusieurs vies d’homme. Mais c’est aussi en ces lieux que le Culte de l’Arbre, guidé par la mystérieuse Dame Voilée, s’efforce de pratiquer sa philosophie d’amour et d’harmonie. En quête de vengeance, Bane le Bâtard va rejoindre la bataille qui vise à détruire le Mythe de Pierre.

Une histoire de vengeance… Moui, bof, à part Cyrano de Bergerac, c’est pas trop mon truc normalement… Et le tome 1 m’avait plu moyennement. Alors je m’y suis mise simplement parce que c’est le coup de cœur de ma meilleure amie et qu’il faudrait que je lui rende sa saga un jour… Mais alors cette claque inattendue que je me suis prise!! Cela réveille mes amis, je peux vous le dire.

Il y a deux choses principales que je reprochais au premier tome : Le manque d’attachement au personnage principal et le  récit un peu froid à mon sens. Et bien pour le coup, je n’ai pas été déçu. Bane est un personnage terriblement attachant et touchant. Non par son orgueil et son goût pour la violence, mais par son immense humanité et son histoire personnelle.

Et côté intrigue, j’en ai ressenti des émotions. J’ai tellement aimé le moment dans les coulisses du premier combat. J’ai parfaitement ressenti l’intensité du silence concentré, la tension émanent de ces hommes. Pfffiou c’était sublime. J’ai aussi adoré une scène de combat inattendue qui m’a absolument fait frémir de peur, j’en ai presque eu les larmes aux yeux… Alors oui, très clairement les émotions étaient au rendez-vous. Une autre chose que j’adore : ce petit coquin de David Gemmell m’a berné très souvent en me présentant des événements inattendus et en m’emmenant là où je ne pensais pas allé.

La deuxième partie du récit était tout aussi intéressante même si elle m’a moins touchée au cœur. Mais nous en avons appris beaucoup sur l’évolution du monde des Rigantes et la mythologie construite par David Gemmell. Les scènes de batailles sont toujours épiques. Et le sujet de la mort est abordée de manière très fine et juste. On n’aime pas voir des personnages mourir mais avec David Gemmell, on l’accepte car il sait nous expliquer que ce n’est qu’une continuité. Il aborde aussi le thème de l’amour (mais pas charnel, plutôt paternel, filial,…), du sacrifice, du pardon et de la tolérance qui est si chère à mon cœur.

En bref,.

C’est un coup de cœur, surtout pour la première partie du récit, pleine d’émotions et de messages importants et dispensés finement. J’ai enfin accroché réellement à la plume de David Gemmell, je sais maintenant quel séisme elle peut provoquer chez son lecteur, alors je vais certainement regouter à un de ces livres très prochainement (surtout que j’ai la suite à lire!).

Ma note : 5/5

2 réflexions sur “Rigante, tome 2

Laisser un commentaire

