L’ombre du loup, La petite fille de l’arbre et Mes deux maisons

IMG_2257.JPG

            L’ombre du loup              La petite fille de l’arbre                Mes deux maisons

   C.  Merveille G. Hoffman             K. Ménine S. Girel                 C. Mastrel K. Macdonald

Ed. Mijade                           Ed. Didier jeunesse                         Ed. Bayard jeunesse

 Parus en :     2015                                              2002                                                    2001

  Genre : Albums jeunesse

 J’ai décidé de faire des petits points livres jeunesse. Ma fille n’a que 8 mois, mais je lui lis déjà des petites histoires (des fois tant bien que mal, car tourner les pages et fermer la couverture c’est rigolo). J’ai commencé avec les quelques livres de ma bibliothéque perso, mais comme j’avais l’impression de tourner en rond, j’ai décidé d’en emprunter à la bibliothéque. Et pour garder trace de nos lectures, quoi de mieux que de faire des mini-chroniques? Comme ça je pourrais cibler mes futurs achats (quand elle pourra lire seule ou tout du moins être sensible au sens de l’histoire) en fonction de ces petits avis. Alors toi que les albums jeunesse n’intéresse pas… Passe ton chemin, je ne t’en voudrais pas.

Résumé L’ombre du Loup :

C’est la nuit de la pleine lune… Un petit lapin téméraire emmène ses amis à la chasse au loup garou.

N’est-ce qu’une rumeur ou voyez-vous l’ombre d’un loup ?

J’ai plutôt apprécié cette petite lecture. Les dessins sont simples, mais efficaces. Et cette petite histoire apprend à relativiser les peurs des monstres et à être courageux le soir. Les textes étaient un peu répétitif, mais pour l’enfant c’est pas mal, il mémorise et peut raconter l’histoire avec les parents. Par contre, les rimes étaient parfois bancales (autant ne pas en faire dans ce cas-là) et pas très mélodiques. Quand même top pour montrer que les monstres cachés sous le lit ne sont parfois que des ombres.

Résumé La petite fille de l’arbre :

Entre conte et poésie, une histoire d’amour dans un univers de savane. Un baobab, arbre solitaire, fait, à sa grande surprise, éclore une fleur. Il ne cesse de la regarder, de l’admirer, de la chérir, jusqu’au jour une petite fille, impatiente, lui demande en cadeau la fleur. Après bien des palabres, l’arbre finira par lui donner… Les illustrations de Stéphane Girel, couleur terre, viennent renforcer la force de ce beau récit, qui séduira plus d’un jeune lecteur. Une petite réussite pour ce jeune auteur qui signe ici son premier album.

Un livre avec des graphismes originaux et très réussis, très poétiques. L’histoire partait bien, je trouvais l’histoire de cet arbre, plein d’attention pour sa petite fleur et qui en prenait soin pour expliquer ce qu’est l’amour. Par contre la chute, j’ai pas compris. La petite fille exige d’obtenir la fleur et l’arbre la lui donne (pardon pour ce spoil honteux!)… Euh non, c’est un peu loin de ce que je veux inculquer à ma fille.

Résumé Mes deux maisons :

Alex a deux maisons : celle où habite son papa, et celle où habite sa maman. Alex a deux chambres, deux numéros de téléphone, et deux fauteuils préférés, très différents l’un et l’autre. Mais dans la vie d’Alex il y a une chose qui restera toujours unique : c’est l’amour que lui portent ses deux parents.

Je l’ai choisi pour voir si ça pouvait m’aider à expliquer plus tard à ma fille pourquoi il y a des enfants de parents séparés et comment ils vivaient (ne vous inquiétez pas, son père et moi sommes très heureux en couple). Mais non, c’est vraiment à destination des enfants de parents séparés (je pense que cela peut être très bien pour eux). Et je n’ai pas accroché aux dessins.

IMG_2259

Laisser un commentaire

