Harry Potter, tome 1

couv9972301

Harry Potter, tome 1

 Auteur : JK Rowling

 Editions Gallimard

 Première parution en 1997

 Genre : Fantastique, Jeunesse

 

Avec mon cher et tendre, nous avons décidé de relire les Harry Potter en lecture commune dans les belles éditions Gallimard. Alors, forcément, on met du temps à lire, car il faut se caler sur le rythme du plus lent. Mais c’est vraiment agréable de se replonger dans la lecture de ces romans que j’ai adoré étant plus jeune (même si je ne suis pas aussi fanatique que certains).

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Je n’ai pas franchement envie de faire une chronique classique, sachant que la majorité des lecteurs ont déjà lu Harry Potter et que moi-même, ma lecture a plus eu l’effet d’une madeleine de Proust. Alors je vais décerner quelques prix des moments qui m’ont le plus marqués :

Le moment le plus drôle : Le premier match de Quidditch que j’ai trouvé bien plus drôle que dans mon souvenir. J’ai adoré la description des actions, mais aussi les commentaires de Finnigan (ou Lee Jordan? Je ne sais plus) et de McGonagall.

Le moment le plus effrayant : Dans la forêt maudite quand Harry Potter se retrouve seul… Brrrrr. Mais ce moment passe vite, bien plus vite que dans mon souvenir.

Le moment le plus impressionnant : Quand il rentre sur le chemin de traverse et que Harry découvre l’envers du décor. C’était Wahouh!

Le moment le plus décevant : Lors des épreuves, notamment celle de potion, j’avais hâte de me remémorer ce qu’ils avaient enlever du film. Mais le moment des épreuves passe tellement vite! J’attendais à plus de spectaculaires, même la partie d’échecs m’a paru bien fade.

Le moment le plus ennuyeux : Toute l’histoire avec Norbert le Dragon ne m’a pas passionné, même si cela fait avancer l’histoire indirectement.

En bref,

J’ai adoré ce premier tome de Harry Potter. Même si je le relis avec un regard d’adulte qui trouve l’histoire parfois un peu survolé et les personnages un peu fades. Il ne faut pas oublié que c’est de la jeunesse, et pour de la jeunesse c’est vraiment topissime, surtout pour la découverte du monde des sorciers! Maintenant, il faut qu’on s’attaque au tome 2, un livre que j’ai un peu moins aimé.

Ma note : 4/5

3 réflexions sur “Harry Potter, tome 1

  1. Un livre que j’ai mis du temps avant de le lire. Les films m’ont toujours bercés mais je voulais connaitre l’origine de ces livres, alors je me suis lancée dans cette lecture qui m’a énormément plu ! Il n’y a pas photo largement meilleur que le film !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

