Le petit chat, Barbapapa et Mon imagier des couleurs à toucher

le coin des enfants 2

            Le petit chat                                     Barbapapa                  Mon imagier des couleurs

N. Bélineau E. Beaumont                       A. et T. Taylor                                 Collectif

Ed. Fleurus                          Ed. Livres du Dragon d’or                         Ed. Milan

 Parus en :     2015                                              2016                                                2013

  Genre : Albums jeunesse – Livres à toucher

Ces livres jeunesse sont tous des livres à toucher dormant dans ma bibliothèque. Les livres à toucher j’adore! Surtout à l’âge de ma puce qui souhaite tout découvrir avec ses 5 sens. Y compris ses mimines (un peu bourrines) et sa bouche.

Résumé Le petit chat :

Une adorable collection à toucher qui illustre tout en tendresse les moments partagés entre maman chat et son bébé. A chaque page l’enfant pourra caresser le petit chat pour le rassurer, le consoler et l’aider à s’endormir.

Mon coup de coeur : l’histoire est courte, participative (même si pour l’instant elle ne participe pas beaucoup) et convient parfaitement au rituel du dodo. Dès toute petite elle aimait « gratouiller » la fourrure du petit chat.

Résumé Barbapapa :

Dans ce joli livre représentant toute la famille Barbapapa, vous pourrez caresser la fourrure d’un chat, vous contempler dans un miroir, toucher une plume et bien d’autres matières ! Un livre amusant à regarder en famille.

Moins participatif, mais qui présente l’avantage de proposer plus de matières différentes. Malheureusement, toutes les matières ne fonctionnent pas avec ma petite, alors on passe vite certaines pages. J’ai l’impression de moins réussir à garder son attention avec ce livre.

Mon imagier des couleurs à toucher :

Pas de résumé d’éditeur… Il y a une page par couleur présentant différents éléments de la couleur présenté et certains de ces éléments avec des matières à toucher.

Un grand format qui le desservait énormément au début : compliqué pour des petits bras d’aller toucher en haut du livre), mais que je trouve avantageux maintenant qu’elle se déplace à 4 pattes. En effet, il est grand et lourd et on peut s’en servir comme « tapis » à toucher. Elle a beaucoup plus de liberté dans ses mouvements pour aller toucher l’image qu’elle souhaite et laisser libre court à sa curiosité. Comme pour Barbapapa, toutes les pages n’ont pas le même succès. Mais ce livre restera intéressant pour faire découvrir les couleurs et découvrir des mots quand elle sera en âge de comprendre.

IMG_2262.JPG

Laisser un commentaire

