Histoires du soir, La belle et la bête et Le rhume du Dragon Noir

le coin des enfants 4

         Histoires du soir                   La belle et la bête                  Le rhume du dragon noir

                 Collectif                                     Disney                                          J-C Demessine

          Ed. France loisirs                      Ed. France loisirs                            Ed. Arvey Editions

 Parus en : 2015                                             2017                                                       2012

  Genre : Albums jeunesse

Pour ce coin des enfants, j’ai choisi trois livres acquis récemment, mais pas tous lus entièrement (notamment les Histoires du Soir, qui comporte quand même 260 pages). Trois livres à raconter, de quoi passer de bons moments de lecture avec son enfant.

Résumé Les plus jolies Histoires du soir pour les petits :

Des histoires pour passer un bon moment tous les soirs !260 pages d’histoires tendres, originales agrémentées d’illustrations adaptées aux petits de maternelle.

Les histoires sont courtes, ce qui est parfait pour les petits, au vu de leur capacité de concentration. J’ai aimé les références aux contes classiques, souvent édulcorés ou raccourcis pour s’adapter aux jeunes âges. Les dessins sont très colorés et rigolos à regarder. Je n’ai pas lu toutes les histoires, mais ce que j’en ai lu m’a charmé!

Résumé La belle et la bête :

Émerveillés par le film époustouflant avec Emma Watson, les enfants vont adorer se retrouver dans cette ambiance magique : un château vivant, un prince victime d’un mauvais sort, une jeune fille qui pourrait rompre le charme, car l’amour est plus fort que la peur.

Pour changer un peu, j’ai opté pour un livre avec des photos plutôt que des dessins. Nous autres adultes aimons les dessins, mais les pitchounes sont tout aussi sensibles aux photos. Je vous avoue ne pas avoir vu le film, mais j’imagine que je le montrerai à ma fille quand elle sera en âge. L’écriture est très simpliste, peu imaginative et ne m’a pas du tout charmé. Mais ce qui fait la magie des histoires des Disney, c’est que très souvent les enfants adorent les films animés et aiment retrouver dans les livres leurs personnages favoris, alors pourquoi pas.

Résumé La rhume du dragon noir :

Simon veut absolument un dragon, mais Maman n’est pas d’accord. Et si le dragon était tout petit et très malin ?

Je suis tombé sur ce livre au festival Trolls et Légendes. Je voulais ramener un petit souvenir à Ellie et, si ce n’était pas mon premier choix, ça a été un coup de cœur du papa. Je n’ai vraiment pas été déçue de ce livre que je trouve touchant et intelligent. J’aime les messages qu’il fait passer. Je trouve les dessins peu expressifs, mais ils sont plein de couleurs et le dragon est trop mignon.

 IMG_2261

Laisser un commentaire

