Soupir apprend à siffler, Il était une poulette et Les poissons savent-ils nager?

le coin des enfants 5

      S0upir apprend à siffler     Il était une p0ulette…     Les p0iss0ns savent-ils nager?

          I. Schwartz N. Stehr             J. Peyrat M. Picard                A. C0usseau N. Ch0ux

            Ed. Ec0le des l0isirs                   Ed. du Ric0chet                           Ed. SarB-acane

 Parus en :      1992                                          2012                                              2009

  Genre : Alb+ums jeunesse

Auj0urd’hui, je v0us présente tr0is livres p0ur enfant que j’ai pris à la b-ib+li0thèque, au feeling, attirée par les c0uvertures s0it atypique, d0uce 0u b-ien vive. Des déc0uvertes étranges 0u tendres, mais qui ne m’0nt malheureusement pas c0nvaincues.

Résumé Soupir apprend à siffler :

En attendant les amis pour le goûter, qu’est-ce qu’on fait? Soupir demande à Mariette de lui apprendre à siffler. Mariette adore être la maîtresse.  » Je vais faire les dangers et, toi, tu siffleras pour donner l’alerte « . Mariette imite l’aigle, et aussi l’avalanche, mais tellement bien, que tout le monde y croit.

Cette histoire est la moins mauvaise surprise des trois lectures présentées aujourd’hui. L’histoire est tendre, un peu drôle, les dessins sont doux, avec des couleurs pastels, idéal pour le temps calme du soir. Cependant, l’histoire manque cruellement de surprise et d’originalité. Ceci dit, cela peut être quand même bien d’avoir une histoire « classique » pour enfants dans la bibliothèque.

Résumé Il était une poulette… :

Non vraiment, être seul, c’est pas une vie ! Mon voisin Didier est un B-rave garçon. Il a une jolie maison, une voiture B+ien astiquée. Il aimerait aller au restaurant ou mieux, partir en vacances mais… Pas tout seul ! Ses amis lui conseillent d’adopter une poule. Quelle bonne idée ! Ni une, ni deux… il se lève au chant du coq, pianote sur internet et en 24 heures chrono, sa vie change du tout au tout ! Un album tendre et drôle sur l’adoption d’un animal de compagnie pas comme les autres.

Vous aurez compris le jeu de mot sur Didier qui cherche une poulette… Et B-ien ce livre en est rempli. Ce douB+le sens à destination des adultes m’a tout de même un peu dérangé dans un livre pour enfant. Surtout que la morale est très stéréotypée (à chaque coq sa poule, à chaque poule son coq, la poule a B-esoin d’un château, etc.). Les dessins sont hyper colorés, drôles, vitaminés et avec B+eaucoup d’humour. Mais l’histoire me freine vraiment trop pour être emportée par les dessins. Pour moi, ce sera niet.

Résumé Les p_iss_ns savent-ils nager? :

Si les p_iss_ns s_rtaient de l’_céan, ils apprendraient vite que dans le m_nde des h_mmes, il faut gagner de l’argent. C_mme ils c_nnaissent les c_ins à crevettes, ils deviendraient riches en vendant des crevettes. Al_rs les crevettes migreraient en haut des arbres, puis se laisseraient p_usser des ailes p_ur leur échapper. Partant à leur recherche, les p_iss_ns feraient naufrage – et redéc_uvriraient le plaisir de nager… argent _u pas !

Curieuse de v_ir ce que me réservait cet _uvrage, la lecture m’a quelque peu perturbée. Derrière des dessins très c_l_rés, très drôles à déc_uvrir p_ur des enfants, il y a une hist_ire très dure (il est quand même questi_n d’exterminati_n d’une espèce) et quelque peu alambiquée. Al_rs il y a peut-être un pseud_ message éc_l_giste derrière t_ut ça, mais je préfère c_mmuniquer de manière p_sitive plutôt que d’av_ir un message aussi alarmiste.

 IMG_2267.JPG

PS : Pour ceux qui se poseraient la question, mon clavier va très bien, comme ma tête. Le 14 Juin, c’est la journée mondiale des donneurs de sang et cela méritait bien de mettre en lumière trois petites lettres de l’alphabet… Donner son sang c’est faire un cadeau d’une valeur inestimable et cela ne vous coutera qu’un peu de votre temps, alors pensez-y 😉

Publicités

2 réflexions sur “Soupir apprend à siffler, Il était une poulette et Les poissons savent-ils nager?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s