Les Fables de la Fontaine, Une histoire à quatre voix et Mes animaux de la forêt à toucher

Sans titre

    Les fables de La Fontaine            Une histoire à quatre voix       Mes animaux de la                                                                                                                                    forêt à toucher     J. de la Fontaine G. PLantevin                    A. Browne                                  E. Ristord

          Ed. France loisirs                                   Ed. Kaleidoscope                            Ed. Milans

 Parus en : 2017                                                          1998                                           2013

  Genre : Albums jeunesse

Pour ce mercredi, je vous présente trois albums jeunesse : un craquage en librairie, un emprunt bibliothèque (que j’ai lu dans le cadre du bingo littéraire) et un cadeau. De bonnes surprises, un coup de cœur et un peu de fou rire au programme!

Résumé Les fables de la Fontaine :

Le chêne et le roseauLe lion et le moucheronLa poule aux oeufs d’orLe renard et le bouc se sont donné rendez-vous pour une représentation exceptionnelle. Ce nouveau volume fait découvrir aux plus jeunes l’esprit de La Fontaine, avec, au centre de chaque double page, un cadre découpé en 3 dimensions qui donne vie aux figurines et décors de papier. Un théâtre aux merveilles !

Quel énorme coup de cœur pour ce magnifique livre illustré! Ce petit théâtre ambulant, j’en suis sûre donnera l’envie à ma toute petite de découvrir les fables de la fontaines et de faire parler ces petits personnages en papier découpé. Un vraie pépite à avoir dans sa bibliothèque. En attendant que la petite grandisse et que ses petites mains deviennent un petit peu plus délicates, c’est maman qui se régale!!

IMG_2303

Résumé Une histoire à quatre voix :

J’ai crié son nom… Je me suis installé sur un banc… J’étais impressionné… J’étais vraiment vraiment heureuse… Ce pourrait n’être que le récit à quatre voix d’une promenade au parc, mais la plume et le trait d’Anthony Browne ont transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style.

Très très belle découverte! Ne sachant pas vraiment quoi emprunté comme histoire pour ma petite, j’ai pioché ce livre au rayon « livres pour l’école » de ma bibliothèque. Et bien, ce fut une magnifique découverte que je ne manquerai pas de lui faire relire quand elle sera plus grande car il y a beaucoup à dire, à analyser et à apprendre dans cet album. C’est une très belle initiation à la perspective des différents points de vue. La réalisation des dessins est également très juste.

Résumé Mes animaux de la forêt à toucher :

L’ambition de cette collection : développer les apprentissages grâce au toucher et à sa capacité « mémorielle » chez les tout-petits, mettre en avant « l’action » comme base du savoir.
L’enfant est amené à découvrir par le toucher les animaux de la forêt, mais aussi à comprendre leur mode de vie, leurs caractéristiques physiques…
À chaque double page, un animal est mis en valeur et l’enfant est invité à en toucher une partie. À côté, de petites vignettes documentaires apportent des informations simples et amusantes, adaptées à la tranche d’âge.
Un traité illustratif très fiction, de petites infos courtes et précises, de larges surfaces de matière à toucher… Ici c’est l’interactivité qui devient source de découverte et de dialogue pour les enfants.

Et voici la source de nos fous rire… J’ai commencé à lire ce petit livre à Ellie et je me suis retrouvée face à des termes hyper techniques, des mots que je ne connaissais même pas « le chemin tracé dans la forêt par un sanglier s’appelle une coulée », « lorsque le renard chasse, cela s’appelle le mulotage »… Bref… Un livre pour bébé Bac +5. Je vous ai mis le photo de la page de l’écureuil qui est la plus simple à comprendre. Ceci dit, c’est très informatif et du coup, un peu rébarbatif à lire. Mais les images et les textures nous font improvisés des histoires et c’est aussi très sympa avec la petite. Du coup les images, les textures, oui, mais le texte… Bof, bof. On verra quand elle sera plus grande, elle se passionnera peut-être pour la forêt?

 IMG_2309.JPG

Laisser un commentaire

