Bilan du mois de Juin

Le mois de Juin est passé à une vitesse folle. Pour tout vous dire, je suis en retard sur ce bilan car je ne me suis même pas aperçue qu’on entrait un peu trop dans le mois de Juillet pour m’en inquiéter. Au niveau de mes lectures du mois, rien de transcendant malheureusement… C’est un mois bof bof. J’ai même eu deux abandons… J’ai quand même eu une merveilleuse découverte avec les deux BD de L’adoption. Et pour Juillet, j’ai déjà un programme qui me met l’eau à la bouche.

Mes lectures

Voici donc mon petit patchwork de lectures. Pas mal non?

Là où je suis plutôt contente, c’est que 4 livres « classiques » sont sortis de ma PAL avec parmi eux une belle découverte avec Le diable au corps de Raymond Radiguet. Peu de lecture de l’imaginaire dans les romans ce mois-ci, ce qui explique peut-être mon manque d’engouement face à mes lectures. Parmi les 7 romans lus, il y a tout de même 3 livres audio, ce qui ne fait que 4 romans papier lus.

J’ai donc eu 4 lectures bonnes mais sans plus :

Et deux déceptions :

Je complète ce bilan par 5 BD et 1 manga. Deux BD ne seront certainement jamais chroniquées sur ce blog (le Astérix et Catacombes), car à vrai dire, je ne m’en rappelle plus (ça montre à quel point ces lectures m’ont marqué…). Pour Chihayafuru, j’attends d’en lire un peu plus avant de vous en parler. End a été agréable, mais ce n’est pas un coup de coeur, par contre, je ne cesse de crier mon amour pour les BD de L’adoption.

J’ai eu deux abandons :

J’ai essayé de lire L’étoile de Babylone de Barbara Wood pour le challenge 17 auteurs qui vise à faire découvrir des auteurs que l’on n’a jamais lu. Et pour essayer j’ai essayé… Car après une centaine de pages j’en avais déjà marre, mais j’ai persisté jusqu’à la moitié du roman pour enfin lâcher l’affaire. J’ai trouvé ce roman bourré de clichés, notamment lors de la mise en place de l’intrigue et l’intrigue un peu prévisible. Le sujet de l’archéologie est exploré assez en profondeur pour que cela puisse passionner d’autres lecteurs, mais je pense tout simplement que ce type de roman n’est pas pour moi.

Pour le manga Peppermint, c’est une toute autre affaire. Je n’ai pas dépassé le deuxième chapitre, la traduction est juste atroce… On se retrouve avec des phrases qui n’ont ni queue ni tête.

Mes achats

Et voici mes achats du mois de Juin, beaucoup de BD et quelques romans qui devraient vite être lus (sauf les chroniques de Narnia) :

Ce qui donne un équilibre parfait dans ma bibliothèque ce mois-ci!!! Youhou si c’est pas merveilleux!!!! Si on détaille par type, cela fait même -4 pour les romans et +4 pour les BD/mangas (oui car beaucoup de BD et mangas lus ce mois-ci sont des emprunts).

Et pour la suite?

Je viens tout juste de commencer le Paris des Merveilles, tome 2 de Pierre Pevel car j’ai appris qu’il sera aux rencontres de l’imaginaire qui se déroule à Concoret le 22-23 Juillet. Et comme c’est à côté de chez moi… Pourquoi se priver?

Et j’aimerais lire trois autres grosses pavasses (on peut toujours rêver, mais ils me donnent tous les trois tellement envie!!!) :

  • Les gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger emprunté à ma cousine (et il faut que je lui rende à la fin du mois)
  • La Passe-miroir, tome 3 de Christelle Dabos car c’est une torture de passer devant tous les jours sans l’ouvrir…
  • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (ce titre est bien trop long) de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows pour le challenge Consignes 2017

Sur le blog, j’ai ajouté quelques pages pour présenter les challenges auxquels je participe, donc si ça vous intéresse, n’hésitez pas à y faire un tour : Mes challenges.

 

Et vous qu’avez vous prévu de lire pour la suite? Laissez-vous porter par vos intuitions ou avez-vous un programme chargé comme le mien?

 

Une réflexion sur “Bilan du mois de Juin

Laisser un commentaire

