8 livres à lire

Aujourd’hui je vous retrouve pour un petit article un peu spécial. Il y a quelques jours, une amie enceinte et clouée au lit, m’a demandé des conseils de lecture pour passer le temps. Je lui ai répondu du tac au tac avec 8 livres qui me venaient en tête, dans des styles plutôt variés car je ne connais pas ses goûts en terme de lecture… Alors je me suis dit que ce serait sympa de vous montrer cette petite sélection faite au pied levé (avec les petits commentaires, presque pas retouchés, envoyés à mon amie).

Et d’ailleurs, je vous attends en commentaires pour voir quelle serait votre petite sélection à vous. Si ça se trouve, cela va me donner des idées de lecture!!

 

En fantasy :

– Mon dernier coup de cœur en date, même si cette lecture vise plutôt des grands ado, c’est la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos (autrice française). Une imagination dingue avec une ambiance pleine de mystères et un peu sombre. Le premier tome se passe dans le froid alors ce n’est pas forcément l’idéal en été, mais si tu veux un peu de fraicheur ça ira très bien.
– Quelque chose d’un peu plus fun : Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel (auteur français aussi). Bourré d’humour, dans un paris début 20ème siècle. C’est du steampunk, donc avec une esthétique très particulière, mais vraiment sympa. C’est parfois à la limite du cartoonesque.
– Si tu aimes la Dark Fantasy, très dense : L’ange de la nuit de Brent Weeks. Comme toute Dark Fantasy, c’est très sombre et glauque (c’est pas pour tout le monde quoi). Pas de quoi réjouir les cœurs, mais des personnages vraiment sympas et une géopolitique bien développée. Le troisième tome est terriblement génial (par contre le tome 2 est un peu longuet).

D’autres styles :

– Un roman historique : La couleur des sentiments de Katrhyn Stockett. Un merveilleux roman fait de portraits de femmes blanches et noires dans les Amériques des années 60. C’est l’histoire d’une journaliste blanche et de bonnes noires qui décident d’écrire un livre sur leur vie dans les familles blanches. On y découvre les liens entre ces bonnes et leurs maîtres : des liens tantôt touchants, tantôt exaspérants. Un livre à lire absolument!
– Un roman contemporain : Le poids du papillon d’Erri de Luca. Je l’ai déjà lu au moins trois fois… Beau, poétique, enchanteur… Si tu veux prendre un grand bol d’air frais, c’est parfait.
– Une romance historique : De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen. Une jolie histoire d’amour, mais surtout une histoire sur le cirque des années 30. Entre émerveillement et misère, c’est un livre avec des émotions fortes.
– Une BD : Si tu t’intéresses aux BD (et même si tu ne t’y intéresses pas d’ailleurs), il faut absolument que tu lises les deux tomes de L’adoption de Zidrou et Arno Monin (auteur et illustrateur français). C’est d’une tendresse infinie. A la fois drôle et bouleversant, je les conseille les yeux fermés.
– Un thriller fantastique : De fièvre et de sang de Sire Cédric (auteur français… Oui j’aime les auteurs français). Un thriller qui ne s’arrête jamais, il est bourré d’actions. Et pour avoir des frissons, on en a, ce livre flirte entre rêve et réalité, ce qui est assez perturbant. Par contre attention, c’est très très gore… L’auteur ne lésine pas sur les détails. Par contre, si le sang ne te fait pas peur et que tu as envie de frisson, c’est vraiment un des meilleurs thrillers que j’ai lu (fantastiques ou non).

Publicités

4 réflexions sur “8 livres à lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s