Le prince comblé et La petite fille qui marchait sur les lignes

IMG_2283

                    Le prince comblé                              La petite fille qui marchait sur les lignes

                             F. Rich                                                                        C. Beigel

          Ed. Les petites vagues éditions                                                 Ed. Ricochet

 Parus en :            2008                                                                               2004

  Genre : Albums jeunesse

Et voici deux petits albums empruntés à la bibliothèque. Alors, certes, ce n’était pas vraiment pour ma fille, celle-ci étant trop jeune, mais j’aime exploré les albums qui pourraient éventuellement se retrouver dans sa bibliothèque personnelle plus tard. Oui, j’ai envie de qualité pour la future littérature de ma puce (et puis, je l’avoue, j’aime bien les albums jeunesse huhu). Et voici deux super belles découvertes!!!

Résumé Le prince comblé :

Au prince Avhad tout est accordé: confort luxueux, mets subtils, spectacles raffinés. Mais est-il pour autant réellement comblé? Sa rencontre avec un vieux pommier va lui permettre de porter un autre regard sur la vie.

Les illustrations sont dingues de tendresse et de douceur! Il suffit de regarder l’image que je vous présente ci-dessous. De quoi attirer les enfants qui auront envie de cueillir la pomme comme le prince Avhad. Et l’histoire est vraiment sublime avec un prince Avhad qui découvrira que parfois, quand on veut vraiment quelque chose, il faut donner de sa personne et surtout beaucoup d’amour! Bref, une belle histoire à découvrir!

IMG_2284

Résumé La petite fille qui marchait sur les lignes :

Voici un album d’une écriture sûre et sensible, magnifiquement illustré. Il évoque cette pratique, si chère au coeur de tant d’enfants, de s’efforcer de suivre les lignes des trottoirs. Le jeune lecteur est invité, au fil des pages, à parcourir tout un chemin qui est également celui de l’imaginaire. Et rien ne l’empêche, s’il le veut, de lire parfois aussi entre les… lignes.

Qui ne s’est jamais donné comme défi de marcher uniquement sur les lignes du trottoir quand il était petit? Moi je l’ai fait! Cela mettait au défi le sens de l’équilibre et du courage (surtout quand il fallait sauter d’un pavé à l’autre). Cela mettait aussi au défi la patience de mes parents, mais cela ne comptait pas. Cet album, je l’ai lu avec le sourire aux lèvres d’une nostalgie toute empreinte de tendresse. Et ces illustrations, certes originales, mais magnifiques, donnent une toute autre grandeur et une toute autre force à ces jeux d’enfants. J’ai adoré cet album, à lire par les enfants qui interpréteront les pages mieux que les parents, mais à lire par les parents pour qu’ils se plongent dans l’univers riche et merveilleux qui habitent les enfants lorsqu’ils jouent à ces jeux. Les livres ont parfois trop tendance à être moralisateurs et à vouloir emmener nos enfants dans le monde réel et responsable des adulte. Cela fait un bien fou de voir que certains albums tendent la main aux parents pour les plonger dans les mondes des enfants.

IMG_2285

Laisser un commentaire

