La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

passe-miroir3

La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

Auteur : Christelle Dabos

Editions Gallimard

Paru en 2017

Genre  : Fantasy

Si vous commencez à me connaître un petit peu, vous ne serez pas étonné de mon avis sur ce bouquin. Un énorme coup de coeur. Vu ce que Christelle Dabos m’a fait vivre avec tout le début de cette saga, je peux vous dire que j’attends une fin époustouflante!! C’est simple, les trois premiers tomes ont été des coups de cœur toujours plus énorme (j’ai même failli avoir une bonne panne de lecture après cette lecture). Alors théoriquement le quatrième tome devrait être époustouflant… Mais il va malheureusement falloir attendre pour le savoir…

Quatrième de couverture du tome 1 :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Si j’essaie de me remémorer correctement mes impressions et que je suis totalement honnête, il faut dire que j’ai trouvé le début un peu long. Le temps de mettre en place la petite intrigue de ce tome, ça m’a semblé un peu long, mais alors dès qu’on débarque sur la nouvelle arche, j’ai été aspirée et l’attente du début a été complétement oubliée.

La première chose qui m’a frappée, c’est l’ambiance. J’ai juste adoré lé découverte de la nouvelle arche qui m’a fait pensé, au début, aux jeux Syberia (sur PC) : l’omniprésence des automates, l’ambiance malaisante et mystérieuses, la tension qui se dégage par le préformatage des humains… Et par la suite, on sent moins l’omniprésence des automates, mais l’ambiance est de plus en plus glaçante. De mon point de vue, on retrouve la tension du tome 1 (peut-être en pire?), mais avec une Ophélie plus affirmée, plus forte et de nouveaux mystères à éclaircir.

Et au niveau de l’intrigue… Pffffiou pffffffiou pffffffiou, elle m’a complétement retourné le cerveau et le cœur. Il y a tellement de rebondissements, de choses inattendues et tout ceci dans un univers hyper original et passionnant… Franchement, que demander de plus?

En bref,

Un énorme coup de cœur! Des personnages au top (surtout Ophélie), une intrigue qui regorge de rebondissements et d’événements inattendues et une ambiance glaçante et mystérieuse à souhait. Un cocktail tellement bon que j’en redemande… Cela va être tellement dur d’attendre le tome 4.

Ma note : 5/5

 

Challenges :

Publicités

2 réflexions sur “La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

    • Oh oui c’est vrai que ces passages là sont écrits comme du fantastique horrifique. C’était très réussi d’ailleurs dans le genre. J’ai hâte de comprendre un peu mieux cet étrange personnage et de savoir ce qu’il va se passer pour la pitchoune.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.