After, saisons 1 et 2

 

 

After, saison 1 et 2

Auteur : Anna Todd

Editions Hugo Roman

Paru en 2015

Genre  : Romance

Après le tome 3 de la Passe-Miroir, j’ai commencé plusieurs livres sans vraiment avoir d’envie et en les laissant vite tomber… Il fallait s’y attendre après un tel coup de cœur. Alors je me suis dis qu’un truc qui se lisait facilement, un peu addictif et qui ne faisait pas trop réfléchir, ce serait top. Et voilà comment j’ai pioché After, saison 1 dans ma PAL. Je savais que cela risquait de bien marcher sur moi. Oui, je dois vous l’avouer, j’ai eu ma grosse période Drama Japonais ou Coréen avec toujours le même schéma dans les romances. Et bien, j’ai retrouvé ce type d’histoire dans After et ça a eu un effet complétement addictif. Top pour se remettre d’une panne de lecture. J’ai lu le second tome presque dans la foulée (j’ai juste intercalé une BD et un petit livre jeunesse qui n’aura pas de chronique car je n’ai pas du tout apprécié). Donc voici une chronique commune.

Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s’installer dans son dortoir d’étudiante qu’elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p… d’accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu’elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester… Ce qu’elle fait jusqu’au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d’Hardin l’attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu’alors inconnue. Il lui dit qu’elle est belle, qu’il n’est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d’Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d’efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu’Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que… ce ne soit ça l’amour ?

Au niveau de mon appréciation globale, j’ai beaucoup apprécié le premier tome, même si bien sûr, il y a une quantité non négligeable de défauts (j’y reviendrai). Mais il a eu ce côté addictif qui a très bien fonctionné sur moi. Le deuxième tome a un peu moins bien fonctionné car je me suis retrouvée dans une rengaine un peu lassante à la fin. Et surtout, il manque un petit quelque chose qui aurait pu me faire tenir sur la longueur, mais que je n’ai pas retrouvé ici : des personnages secondaires (surtout masculins) beaucoup moins fades et que j’aurais pu apprécier davantage.

Au niveau du scénario, il ne faut pas se leurrer, c’est totalement banal, revu et rerevu surtout pour les personnes qui ont regardé des dramas. J’ai eu la très nette impression de retrouver toutes les ficelles du Drama Japonais Boys over flowers que j’ai adoré et regardé plusieurs fois il y a plusieurs années. Or il faut savoir que dans les drama, tout est surjoué, les traits sont exagérés à fond, les ficelles scénaristiques ressemblent plus à des grosses cordes de marine… Bref, des choses beaucoup moins subtil que ce dont on a l’habitude dans nos cultures occidentales. Pour le lecteur naïf, qui accepte de jouer le jeu, cela permet de ressentir des émotions beaucoup plus fortes, mais le problème est d’avoir des lecteurs qui se prennent au jeu. Mais comme j’aime faire la lectrice totalement naïve et mettre mon cerveau sur pause un moment, je n’ai eu aucun problème à rentrer dans l’histoire d’Anna Todd. Après, comme je l’ai dit, le but du jeu n’est pas de trouver un scénario hyper original, mais de ressentir des émotions fortes et pour ça Anna Todd ne lésine pas en foutant des engueulades et des révélations hyper fortes. Dans le premier tome cela a bien fonctionné sur moi car elle a dépassé largement les limites de la bienséance des japonais, donc il y a certaines choses auxquelles je ne m’attendais pas.

S’il y a un couac dans ces deux premiers romans, à mon sens, ce sont les personnages. Hardin est un personnage très intéressant car il a une histoire complexe qui est révélée au fur et à mesure. Pour Tessa, cela a été beaucoup plus compliqué pour moi. Sa naïveté et ses tergiversations dans le premier roman m’ont agacé et dans le deuxième tome son côté « maîtresse d’école » m’a gonflé au plus haut point. Bref, Tessa n’est pas un personnage que j’apprécie. Mais bon, il n’est pas nécessaire d’apprécier les personnages pour apprécier la romance et j’espère qu’ils auront encore l’occasion d’évoluer dans la suite de l’histoire. Là où le bât blesse vraiment ce sont sur les personnages secondaires qui ressemblent à des pots de fleur et qui sont peu exploités. C’est vraiment dommage de ne pas avoir plus développé, notamment les garçons dans le deuxième roman (ils ne le sont pas non plus dans le premier roman, mais ils tiennent une place beaucoup moins importantes). Je ne m’y suis pas du tout attachée et du coup, pas du tout d’émotions ressenties lorsque les liens se font et se défont avec les personnages principaux. Quel dommage! Du coup ce deuxième tome m’a laissé beaucoup plus froide. Le côté lassant de la répétition des schémas n’a pas aidé à ce que je l’apprécie vraiment.

En bref,

J’ai adoré le premier roman qui a eu ce côté addictif que j’attendais. Le deuxième tome m’a un peu plus déçue par le côté répétitif et lassant, ainsi que par un manque de développement des personnages secondaires. J’ai le troisième tome dans ma PAL donc je le lirai tout de même avec plaisir en espérant que l’histoire évolue dans le bon sens.

Ma note : 4/5

 

Challenges :

 

2 réflexions sur “After, saisons 1 et 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.