A perte de vue

 a perte de vue

A perte de vue

Auteur : Aurélie Dauvin

Editions J’ai Lu (2010)

Paru en 2008

Genre  : Témoignage

J’ai trouvé ce petit témoignage dans une boîte aux livres et depuis, il trainait dans ma PAL. Le bingo littéraire de l’été m’a forcé à le sortir pour valider la case « premier et seul livre écrit par l’auteur ». Et j’espère ne pas me tromper en la considérant comme tel. J’aime les témoignages car je suis très curieuse et de mon point de vue, cela aide à la compréhension des autres. Cependant, je suis très souvent déçue par l’écriture et sachez qu’ici, ce n’est pas du tout le cas.

 » Vous paraîtrai-je enfant si je clame cette inoubliable réplique du Petit Prince de Saint-Exupéry : On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ?  » Que diriez-vous d’évoluer dans un monde sans image, mais empli de bruits, d’échos, de présences que l’on croirait toucher ? Ce brouillard opaque, c’est celui dans lequel vit Aurélie Dauvin. Aujourd’hui, elle est professeur de français dans un lycée. Elle apprend à ses élèves à comprendre le monde par les mots et les sensations qu’ils véhiculent. Portée par son rêve d’enseigner, Aurélie s’est dès l’enfance dotée d’une immense volonté d’aller au-delà de ce que les autres appelaient son  » handicap  » Dans un style lumineux et sensible, elle nous raconte son parcours exceptionnel et les épreuves qu’elle a dû surmonter. Elle a croisé sur son chemin des bonheurs simples, des regards amusés ou hostiles, des trahisons difficiles et finalement l’amour. Avec des mots d’une justesse roborative, elle nous prend par la main et nous guide dans le monde méconnu de la cécité. Plus qu’un témoignage, le récit d’un beau combat, où chaque chapitre est une leçon de dépassement de soi.

En entrant dans ce livre, ma première crainte était de rencontrer une atmosphère lourde avec une personne qui potentiellement pourrait mal vivre son handicap. Comme quoi, quand on a ses 5 sens, on peut être complétement stupide! Dès les premières pages, Aurélie Dauvin nous plonge dans un monde différent, mais qui regorge de couleurs, de lumière et de bonheur. Elle m’a démontré que beaucoup de petites choses, auquel je ne fais pas forcément attention, sont tellement belles pour les personnes qui savent les regarder.

Puis Aurélie Dauvin, perd le peu de vue qu’elle avait et sa vulnérabilité ressort. Elle vit ce changement d’état comme un échec et si on ajoute à ça les trahisons et les mauvaises personnes qui traversent sa vie, il y a de quoi perdre pied. Et pourtant, elle fait preuve d’une force étonnante.

J’en ressors donc de ce récit avec un profond respect pour Aurélie Dauvin, pour sa famille et l’entourage qui l’a épaulé et encouragé. J’en ressors aussi avec une autre idée de l’ingéniosité humaine, car oui, on peut être capable de beaucoup pour s’adapter à un monde qui n’est pas adapté à soi (car oui, il ne faut pas rêver, malheureusement, les infrastructures humaines ne sont pas du tout adaptés aux différents handicaps). Je découvrirai avec étonnement les trucs et astuces qu’Aurélie Dauvin met en place pour pratiquer sa profession. Mais j’en ressors aussi avec une grande désillusion car dans ma grande naïveté, je pense que l’Homme est bon au fond de lui. Et pourtant, elle a croisé dans sa vie des personnes terriblement cruelles et manipulatrices.

En bref,

Ce témoignage a été très agréable à lire. Aurélie Dauvin a un style sensible et lumineux, très beau à lire, très facile aussi. Et j’en ressors grandit car j’ai appris énormément de choses sur le monde des déficients visuels. Je suis heureuse d’avoir lu ce livre, très court et je souhaite le meilleure à cette personne qui a mérité tout mon respect pour son courage, son ingéniosité et sa combativité.

Ma note : 3/5

 

Challenges :

Publicités

Une réflexion sur “A perte de vue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s