Sans Atout dans la gueule du loup

 sans atout dans la gueule du loup

Sans Atout dans la gueule du loup

Auteur : Boileau & Narcejac

Folio Junior

Paru en 2005

Genre  : Jeunesse

C’est le deuxième Sans Atout que je lis. Je n’ai pas chroniqué ma première lecture et je suis bien contente car je pense que j’aurais été trop gentille avec elle. Ce n’est pas que ces livres soient mauvais en soit, mais ils ne sont clairement plus d’actualité. Et si un adulte peut prendre du recul vis-à-vis de certaines scènes, un enfant le fera moins. Alors ce sont des petits livres qu’a lu mon cher et tendre dans sa jeunesse, donc je ne compte pas me séparer de ses madeleines de Proust, mais je ferai peut-être attention à ne pas le confier à mes enfants trop tôt.

Au cours d’une excursion en Auvergne, Sans Atout et son ami Paul découvrent un homme laissé pour mort…
Leur enquête les conduit dans un vaste réseau de souterrains envahis de chauve-souris et où semble régner la Bête.
Les deux garçons sont sûrs de l’avoir vue et ont même entendu son cri épouvantable.
Mais d’autres monstres, humains, ceux-là, vont se dresser sur leur chemin. il se trame sous terre d’étranges machinations…

Mon résumé sera bref, car clairement, il n’y a pas beaucoup de pages et j’ai fini ce livre en diagonale. Ce qui m’a énormément plu, je dirais même plus que dans ma première lecture (Sans Atout et le cheval fantôme), c’est l’intrigue. Je trouve qu’elle est maligne, un peu angoissante, avec beaucoup d’aventures et de réflexions. C’est parfait pour des enfants! Au moins, on sent que les auteurs ont pris soin de leurs petits lecteurs, qu’ils ne les ont pas pris pour des imbéciles et qu’ils ont concocté une énigme aux petits oignons.

Le style d’écriture est un peu daté. Alors, certes, cela n’a pas été rédhibitoire pour moi, mais je me demande comment cela passerait auprès du jeune public. Certaines expressions utilisées par les jeunes sont ringardes (d’ailleurs en 2005, je pense que c’était déjà ringard). Mais clairement, ce qui me dérange le plus, ce sont les situations dans lesquelles on les retrouve. Que les enfants se promènent à vélo tous seuls, partent en exploration sans en informer des adultes et ceci pendant de heures, soit, j’ai fait ça étant petite, même si je préférerai savoir ce que mes propres enfants font et où. Mais que les adultes leur proposent des clopes et du café, cela passe un peu moins bien à mes yeux.

Bon, ce qui est appréciable tout de même c’est que ces gamins ne font pas tout, tous seuls. Ils essaient de mettre les adultes quand ils font des découvertes étranges, sans se faire pincer pour leurs escapades (et oui, ils ont quand même un caractère d’ado!).

En bref,

L’intrigue est très bien faite et la touche d’angoisse qu’elle amène est très appréciable. J’ai apprécié aussi que la réflexion soit poussée. Mais je trouve le style un peu daté et les situations des enfants parfois inappropriée par rapport à notre époque (non, on ne leur propose pas des clopes ou du café). Ce ne sont donc pas des livres que je ferai lire à mes enfants tout de suite.

Ma note : 2/5

 

Challenges :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.