Harry Potter, tome 2

couv21375411.jpg

Harry Potter, tome 2

 Auteur : JK Rowling

 Editions Gallimard (2015)

 Première parution en 1998

 Genre : Fantastique, Jeunesse

 

Plus de 6 mois après la lecture du premier tome, nous sommes enfin venus à bout du deuxième tome en lecture partagée avec mon chéri. Une relecture pour moi, une découverte pour lui!

Résumé du tome 1 :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Comme la dernière fois, une chronique classique ne me convient pas vu que tout le monde connait les Harry Potter. Alors j’ai repris les items que j’avais utilisé pour ma relecture du premier tome, voici ce que cela donne. Et en vert les réponse du chéri.

Le moment le plus drôle : Le vol rocambolesque dans la voiture du père Weasley et surtout son atterrissage forcé m’a plutôt fait sourire. L’incompétence de Gilderoy Llockart m’a parfois fait sourire, mais souvent grincer des dents. Lorsque Ron et Harry sont sous la cape d’invisibilité dans la cabane de Hagrid, que celui-ci est emmené par Cornelius Fudge et qu’il fait preuve de sa subtilité habituelle pour passer un message à ses invités invisibles (en hurlant dans le vide).

Le moment le plus effrayant : Je trouve les passages où Harry entend des voix assez angoissants. Ce n’est pas à proprement parler effrayant, mais cela met une ambiance sombre qui pourrait facilement effrayer un enfant. Pour moi, c’est tout le passage avec les araignées dans la forêt.

Le moment le plus impressionnant : J’ai adoré découvrir le terrier, son horloge un peu spéciale, les équipements qui travaillent tout seul, etc. La découverte des elfes de maison et leur loyauté indéfectible à leur maison malgré le fait qu’ils ne soient pas forcément bien traités.

Le moment le plus décevant : L’histoire du polynectar et de l’interrogatoire de Malefoy. Dans mes souvenirs cela prenait plus d’ampleur dans le récit et apportait plus d’éléments. Le combat contre le basilic : j’aurais aimé qu’il dure plus longtemps. Je m’attendais à un combat plus épique, avec plus de suspens.

Le moment le plus ennuyeux : La fête avec les fantômes… Je me suis autant ennuyée que Harry, Ron et Hermione eux-même. Comme quoi c’était vraiment bien écrit! Le passage dans le chemin de traverse n’apporte pas grand chose.En bref,

Le deuxième tome de Harry Potter est très sympathique même si c’est celui qui me plait le moins de toute la saga. Cependant, j’en avais un souvenir beaucoup plus laborieux et lent, alors qu’au final cela se lit assez facilement et rapidement. J’ai hâte d’attaquer le troisième tome que j’avais adoré quand j’étais plus petiote.

Ma note : 3/5

Publicités

5 réflexions sur “Harry Potter, tome 2

  1. Je suis globalement d’accord avec toi. Ce n’est vraiment qu’avec le tome 4 que j’ai trouvé la saga intéressante. Jusque là c’était pas mal, mais pas génial. Cependant, j’ai passé de bons moments avec les autres! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Pour ma première lecture, j’ai beaucoup aimé le tome 1! Car c’était la découverte, le grandiose, la curiosité. Mais effectivement le tome 2 a fait un peu pif pouf. J’ai bien aimé le tome 3 car on avance vraiment sur l’histoire de fond et notamment l’histoire de Harry Potter.

      Aimé par 1 personne

  2. Les couvertures de cette édition sont superbes.
    Le 2 n’est pas non plus mon préféré, je rejoins le commentaire du dessus : le 4 est LE tournant de la saga.
    En revanche, « l’enquête » autour de la chambre des secrets m’avait tenu en haleine 😊

    Aimé par 1 personne

    • En fait, après réflexion, j’ai remarqué quelque chose… Le tome 2 dans le fond est assez sombre, proche du thriller. Les voix qu’on entend, l’isolement du héro, l’horreur des agressions… Et j’ai l’impression que l’auteur a essayé de désamorcer la tension avec des phases purement comiques (comme la fête des fantômes), mais qui n’apportent rien à l’histoire.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s