Ma PAL de printemps 2018

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah le printemps! La lumière qui revient et les jours qui s’allonge! J’ai de la motivation à revendre pour tous les projets d’entretien des extérieurs. Cela me laissera un peu moins temps pour la lecture, mais j’ai hâte de me prendre un peu de temps en tête à tête avec un livre, assise au Soleil!

Je suis souvent inspirée par la saison quand je choisis mes lectures. Mais alors l’hiver ne m’évoque rien de spécial. Je ne suis pas une adepte des romances de Noël (sauf en téléfilms huhu), ni de grandes expéditions dans le pôle nord… Il n’y a bien que les contes qui me séduisent à cette époque. Par contre, c’est le moment où j’ai vraiment envie de me faire plaisir !

Comme à chaque saison, je pioche des idées qui me font plaisir, qui me permettent d’avancer dans mes sagas ou qui se conforment au bingo littéraire des couvertures. Un autre petit défi de cette saison, c’est ma participation au festival Imaginales en Mai. Et du coup, j’ai aussi envie d’accorder quelques-uns de mes lectures avec les auteurs présents. J’adore me préparer ma petite PAL saisonnière, alors de nouveau, voici mes inspirations et envies du moment!

Des suites de sagas :

Rigante

Quatrième de couverture du premier tome :

Au coeur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village Rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l’air et de l’eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l’orage qui condamna son père, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l’enfant qui a combattu l’ours, il deviendra l’homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu’une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage. Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l’Érudit de Roc, et son armée invincible. C’est compter sans Connavar, qui s’embarque pour une quête qui le mènera au coeur de l’ennemi. Mais en chemin, il recevra un don : une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le coeur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère : Démone-Lame..

Ce qui me motive surtout, c’est de finir cette saga. Le premier tome n’avait pas été une grande réussite avec moi, et même si cela s’était amélioré avec la lecture de la suite, l’histoire prenant plus d’ampleur et de corps. Je me demande comment la saga va se terminer.

Quatrième de couverture du tome 1 :Philip-Pullman-a-la-croisee-des-mondes-2

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises…

Jetée au coeur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

C’est une relecture d’une saga qui a bercé mon enfance qui m’attend. J’en suis ravie. J’ai hâte de me replonger dans ce monde, la relecture du tome 1 avait été une super lecture!

baudelaire 2.jpg

Résumé non spoilant :

Contient :
– Cauchemar à la scierie
– Piège au collège
– Ascenseur pour la peur

Cher lecteur,…

Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, charmants et intelligents, il ne leur arrive que des misères. Ils vont d’une catastrophe à l’autre et collectionnent les pires ennuis. Il est de mon devoir de relater ces tragiques aventures, mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce recueil où tu l’as pris, si tu préfères les histoires gaies.

Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Un autre roman jeunesse oui! Mais que voulez-vous, je suis une grande enfant. Je me dis que le lire par petits bouts tout au long de la saison printanière cela pourrait être cool! Trois petites histoires pour m’accompagner…

Des auteurs des Imaginales à découvrir :

Le fer au coeur.jpg

Punie et brisée pour avoir bravé le regard d’un défenseur de la Vertu, la jeune Maïan est envoyée dans les tréfonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C’est au coeur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu’elle rencontre Leonardo, un étudiant condamné pour avoir laissé libre cours à son imagination en créant des machines fabuleuses. Avec l’aide de Volco et Lanaé, deux habitants de la ville souterraine, Maïan et Leonardo tentent d’unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nauséabondes où les âmes sont corrompues à force d’être opprimées, il est difficile pour ces épris de justice d’accorder leurs ambitions…

Un petit livre à emprunter à la bibliothèque pour enfin découvrir l’auteur Johan Heliot. Il n’y a pas grand choix à la médiathèque de ma ville, mais je suis bien contente d’y avoir trouvé ce titre!

la route de la conquête.jpg

Punie et brisée pour avoir bravé le regard d’un défenseur de la Vertu, la jeune Maïan est envoyée dans les tréfonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C’est au coeur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu’elle rencontre Leonardo, un étudiant condamné pour avoir laissé libre cours à son imagination en créant des machines fabuleuses. Avec l’aide de Volco et Lanaé, deux habitants de la ville souterraine, Maïan et Leonardo tentent d’unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nauséabondes où les âmes sont corrompues à force d’être opprimées, il est difficile pour ces épris de justice d’accorder leurs ambitions…

De même, un petit livre à emprunter à la médiathèque de la livre. Un nouvelle qui m’a l’air très sympathique. Cela fait un moment que je voulais découvrir Lionel Davoust, alors j’en profite! Qui sait, peut-être irais-je lui acheter un titre lors des Imaginales si cela me plait?

Et côté graphiques :

J’ai très envie de me mettre à jour sur plusieurs mangas… Ce qui engendrera certainement quelques frais (oups!), mais au moins cela me permettra de cocher la case « j’ai lu cette saga ».

Silver spoon 12

Quatrième de couverture du tome 1 :

Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?

13 tomes parus en France / série en cours

Le tome 14 parait cette année à priori. Ceci dit, il me reste que 2 tomes pour être à jour. Et 2 tomes déjà commandés! Donc c’est sûr, je les lis au Printemps.

Chi 12.jpg

Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d’appartement… la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa…

12 tomes parus en France / série terminée

Bon là, c’est encore pire… Il ne nous manque qu’un tome et la saga est terminé. Cela serait vraiment dommage de ne pas s’attaquer à ce dernier tome!

hatsukoi 4.jpg

Kei, Koyoi, Rika, Nao et Ayumi, cinq adolescentes plus craquantes les unes que les autres découvrent en même temps les affres de l’amour. Entre excitation, peur du rejet et espoir de moments intenses et magiques, les cinq amies s’apprêtent à vivre des situations et des sensations jusqu’alors inconnues… Suivez leurs aventures sentimentales et plongez dans l’intimité des corps et des cœurs en émoi !

4 tomes parus en France / Série terminée

 

Comme pour Chi, une vie de chat, il ne nous manque qu’un tome pour terminer cette saga. Mais pour le coup, c’est un peu plus compliqué car le tome 4 n’est plus très trouvable ou à des prix exorbitants. Mais bon, je pense que je vais quand même franchir le pas histoire de terminer pour de bon cette petite saga.

Fin de séries graphiques! Oui, oui, oui, je suis motivée pour terminer des trucs. Cela s’appelle le ménage de printemps. Je pense aussi à faire un vrai ménage de printemps dans ma bibliothèque en évacuant des livres de ma PAL que je n’ai plus envie de lire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.