Uglies, tome 1 *Mini-chronique*

 

Uglies, tom 1.jpgUglies, tome 1

Auteur : Scott Westerfeld

Editions PKJ (2011)

Paru en 2007

Genre : Dystopie, Young-Adult

 

J’ai pioché ce livre à ma bibliothèque pour remplir une case du bingo de l’été où on se voyait tenu à respecter des initiales pour le nom et le prénom de l’auteur. Pour la case SW, ce livre était très bien. J’en avais entendu beaucoup de bien et même si je suis méfiante envers les dystopies sorties à cette époque (qui se ressemblent toutes), je savais que cela se lirait rapidement. J’étais aussi curieuse de voir comment la thématique de l’apparence était abordée, un sujet sensible pour les pré-ados et ados.

Quatrième de couverture :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?


J’ai trouvé le début mou et l’univers assez simple est peu propice à une mise en place aussi longue. Par contre, la suite prend du rythme et les thématiques abordées sont intéressantes. L’auteur aurait pu approfondir, mais franchement, pour de la littérature Young-Adult, je trouve qu’il donne déjà matière à réfléchir. Par contre, le gros point noir pour ma part, ce sont les personnages très agaçants. La fin, ainsi que l’honnêteté de Tally me soulage complètement! J’espère qu’on en aura terminé avec ses tergiversations sans fin.

J’ai également été déçue par le traitement du sujet de l’apparence. Au final, on a un côté très manichéen avec des beaux imbéciles ou méchants ou collabos et des « moches » intelligents, futés, drôles ou courageux (piocher le qualificatif de votre choix). C’est tellement réducteur et tellement faux et cela n’aidera pas nos têtes blondes à faire la part des choses entre apparence et caractère. Alors il y a une raison pour que les beaux soient imbéciles qui est très bien expliquée et intéressante (de par la critique sous-jacente). Par contre, la question « jusqu’où êtes-vous prêts à aller pour correspondre aux canons de beauté » est assez bien posée, même si elle arrive tardivement. Elle sera certainement développée dans la suite.

Je lirai le tome 2 avec plaisir, surtout que le nombre de pages est trompeur, cela se lit très rapidement! Par contre, ce n’est clairement pas ma priorité, surtout que l’on reste sur un schéma de dystopie Young-Adult assez classique…

Ma note : 3/5

Hors-sujet ou comment une mini-chronique ne reste pas mini… Que voulez-vous la littérature jeunesse et young-adult m’intéresse de par la manière dont elle aborde des sujets fondamentaux… Peut-être parce que j’ai une gamine et que je ne veux pas qu’elle lise des ouvrages avec des messages contraires à mes valeurs (exemple de After. Oui, j’ai une dent contre cette saga)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.