Magie Ex Libris, tome 1 : Le bibliomancien

Auteur : Jim C. Hines

Editeur : L’Atalante (e-book)

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 352

Genre : Urban Fantasy

Lorsque l’on m’a offert ma liseuse, j’ai fait le plein d’e-book dont celui-ci dont j’avais entendu beaucoup de bien et dont le pitch m’intéressait beaucoup! Je l’ai entamé en pensant trouvé là un livre un peu loufoque, dynamique, humoristique et assez léger. Je me suis trompée sur un seul point : l’intrigue et l’univers sont denses et bien développés.

Quatrième de couverture du tome 1

Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenaere, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre. Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d’une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d’agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d’un danger. Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants…

Pour tout vous dire, le début de notre relation entre ce livre et moi a été compliqué. Il faut dire que je ne suis pas habituée au ton employé et à la manière un peu cartoonesque / fouillis de décrire les événements. Il m’a donc fallu un petit temps d’adaptation. Mais je trouve que la patte de l’auteur est juste parfaitement adapté à son univers et aux personnages qui l’occupe. Les protagonistes sont un peu des losers, étant entrainés par la force des choses et réagissant de manière un peu désordonnée et complétement décalée, mais c’est là la force du récit : on ne s’attend jamais à ce qui va arriver à la page d’après et la situation est toujours rocambolesque à souhait.

Cependant, si l’univers parait cartoonesque et explosif, on est loin des scénarii de bip-bip et coyotte. L’univers est dense, la géopolitique approfondie et le mystère concernant les événements tellement opaque qu’on a du mal à démêler les pistes les plus prometteuses. Alors, certes, j’ai mis plus de temps à avaler les pages, ayant besoin d’intégrer les éléments au fur et à mesure, mais c’était encore meilleur car complétement inattendu! Quelle imagination! Je pense n’avoir jamais rien lu de pareil sur ces différents systèmes de magie! Il y a une nymphe, des bibliomanciens et des vampires, mais dont la genèse est très intéressante et cela leur donne des caractéristiques hyper originales…

Je ne pouvais pas finir ce petit article sans parler des références littéraires et plus largement pop-culture. Je me suis régalée à les détecter, me les noter dans un coin et j’ai également été positivement impressionnée par l’utilisation qui en est fait. J’ai l’habitude que les références servent de fondation à une bonne blague ou simplement jeter comme cela pour situer l’époque ou décrire les goûts des protagonistes. Mais pour le coup, ces références sont réellement exploitées, en grande partie grâce aux pouvoirs des bibliomanciens, mais pas uniquement (par exemple les caractéristiques des vampires en sont issus).

Ma note : 4/5

Une lecture hyper intéressante et réjouissante qui me donne envie de lire la suite. Je ne donne pas la note maximale car j’ai eu du mal à m’habituer au déroulement un peu chaotique des événements et au style d’écriture qui va avec. Mais j’ai bon espoir de m’y être suffisamment acclimatée pour ne pas ressentir la même gêne lors de la dégustation de la suite de cette saga. Un vrai bonbon euphorisant, loufoque, original et qui ne contient que des surprises, à chaque page.

Une réflexion sur “Magie Ex Libris, tome 1 : Le bibliomancien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.