L’épée de vérité, tome 9 : La chaîne de flammes

Auteur : Terry Goodkind

Editeur : France Loisirs

Année de parution : 2010

Nombre de pages : 640

Genre : Fantasy

J’ai décidé d’avancer sur cette saga pour essayer de la terminer et de ne plus en entendre parler. J’ai beaucoup apprécié le tome 7 qui prenait le contre-pied des tomes précédents et j’ai été déçue par le tome 8 que j’ai trouvé inconsistant et rébarbatif malgré le sérieux potentiel. Alors qu’en est-il du tome 9 ? Une réussite ?

Quatrième de couverture du tome 1

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Le début du tome 9 sentait du très très très bon! J’ai adoré le scénario de base choisi par l’auteur. Plus personne ne se souvient de Kalhan à part Richard et du coup, il passe à moitié pour un dingue. C’est, à ma connaissance, la première fois où les compatriotes de Richard vont vraiment aller à son encontre. Et pour se faire, ils vont monter des stratagèmes plus ou moins alambiqués. C’était assez drôle de voir le désarroi de ses amis qui ne comprennent pas ce qu’il se passe dans la tête de Richard et cela aurait pu même être épatant si l’auteur avait réussi à faire douter le lecteur sur la véracité de ce qu’il avait lu dans les tomes précédents.

Seulement voilà, ce n’a pas été le choix de l’auteur, car très rapidement, l’auteur sème des indices gros comme un éléphant dans un magasin de porcelaine qui sont censés nous guider vers la vérité. Mais POURQUOI?!!! Pas le temps de douter et de se poser des questions. J’ai compris très rapidement l’imbrication entre le récit des magiciens/prophètes et celui de Richard (ce n’est tout de même pas compliqué). Ce qui est étonnant, c’est que quand les personnages se retrouvent enfin avec tous les éléments entre leurs mains, ils ne font pas immédiatement le rapprochement comme le lecteur peut le faire. Ce sont censés être des sages, des conseillers politiques et des puits de connaissance, mais en fait ils sont complétement aveugles et stupides. Je m’étais déjà fait la réflexion lors du tome 8, je renouvelle cette impression lors du tome 9… C’est bizarre mais j’ai l’impression que les personnages secondaires étant plus charismatiques que Richard, Terry Goodkind a voulu remettre Richard et Kalhan sur leur piédestal mais en diminuant les capacités cognitives des autres. Raaaaaaah c’est un peu frustrant!

Mais ce qui écorne réellement l’image de Richard au final, c’est que j’ai l’impression que c’est un donneur de leçon qui ne fait que répéter en boucle les mêmes préceptes. Car oui, ce tome-ci j’ai encore eu un goût amer de radotage incessant. Peut-être est-ce que cela a toujours été le cas sur les précédents tomes? Mais soit je n’en ai plus de souvenir, soit ce petit défaut m’est devenu de plus en plus insupportable… Si vous avez lu la saga, je serai curieuse de savoir si vous avez eu la même impression de redites et sur quels tomes de la saga?

Ma note : 2/5

Une lecture décevante pour moi, même si je l’ai plus apprécié que le tome 8. Mais j’avoue en avoir un peu marre d’avoir l’impression de lire du radotage. Les personnages secondaires que j’adorais perdent également de leur substance et de leur utilité (en fait ils deviennent plus des fardeaux qu’une réelle aide). J’irai au bout car il ne me reste que deux tomes et qu’il parait que le tome 11 est épique… Et cela sera fait en 2019, comme ça, j’en aurai fini avec une saga qui ne me correspond plus vraiment même si cela avait été un coup de cœur à une époque bien lointaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.