Bilan de l’automne 2018

L’automne est parti sur les chapeaux de roue en terme de lectures, puis s’est terminé beaucoup plus doucement. Il faut dire que je fatigue toujours beaucoup à cette période (telle une plante, ma production d’énergie est calquée sur la dose de lumière que je reçois). Et j’ai également eu envie de faire d’autres choses, des petits travaux manuels notamment… Ce n’est pas si mal non plus!

Petit point sur le défi des 12 livres à lire, cette saison, j’ai eu la chance de lire (ou commencer seuleument…) : 

  • L’épée de vérité, tome 8 : L’empire des vaincus de Terry Goodkind
  • Les chroniques de Dragonlance, tome 1 : dragons de crépuscule d’automne de Margaret Weis et Tracy Hickman

Ce qui fait un total de 7/12 lectures ! +1 lecture que je ne compte pas faire (La meilleure des vies de JK Rowling) +1 livre qui n’est pas encore paru car l’autrice a eu un long arrêt de travail… Pas mal non? Je ne suis pas sûre d’y arriver avant la fin de l’année, mais je suis quand même contente d’avoir réaliser toutes ces lectures et je mets les 3 livres restants dans ma PAL prioritaire (oui car j’ai une PAL prioritaire…).

Question Challenges

Le bingo de l’automne aura été un succès avec 16 lectures et 31 points. Ma PAL n’a pas été tout à fait respectée, mais il faut savoir aussi laisser libre court à ses envies du moment. Et pour voir le récap’ c’est par ici : Bingo de l’automne 2018. Cette fois, je ne renoue pas avec le bingo d’hiver. Mais je me suis lancée dans le Challenge La Terre du Milieu qui se déroulera sur l’année 2019. Le challenge n’est pas commencé qu’il y a déjà une ambiance extra!

Pour le challenge Echelles et Serpents, cela a bien avancé, même si j’ai pris un méga serpent en chemin!! Et j’en suis à la case 82. En tout cas, ce challenge me fait sortir des livres de ma PAL qui n’étaient pas prévu d’en sortir avant longtemps et j’ai eu de bonnes surprises grâce à cela!

Et bien sûr, toujours les 52 semaines de SFFF en cours.

Un top?

J’ai eu des lectures vraiment excellentes ces derniers mois et il a été bien difficile de choisir ceux qui entreraient dans mon top.


    • Avec tes yeux de Sire Cédric – Pour ceux qui ne sont pas dérangés par le glauque et le sanglant, il faut absolument découvrir cet auteur., il emmène toujours le lecteur là où on ne l’attend pas!
    • Autre-monde, tome 1 : L’alliance des trois de Maxime Chattam – Un livre surprenant, qui brise des codes trop souvent exploités en Young Adult et qui a un traitement psychologique des ados/enfants censé et intéressant. C’est également un livre audio addictif et la mise en scène sonore est excellente!
    • La Petite mort, tome 2 : Le secret de la licorne-sirène de Davy Mourier – Je ne rigole pas souvent quand je lis car je suis assez difficile au niveau humour. Dans la petite mort c’est vraiment pile poil ce qui me fait mourir de rire! A lire sans modération!

Un flop?

Les flops ne sont pas de grands flop et je m’en réjouis. Mais il y a tout de même quelques déceptions.

    • L’épée de vérité, tome 8 : Les piliers de la création de Terry Goodkind – Ma relation avec cette saga est toujours en dent de scie. Un tome pas terrible suit toujours un tome bon et inversement. Cette fois-ci, j’ai reproché du radotage qui rend le tout indigeste et des personnages sous-exploités, surtout le méchant. Et pourtant, il y avait vraiment de quoi faire une histoire excellente!
    • Les guerriers du silence, tome 1 de Pierre Bordage – Mon seul abandon, mais une déception car je trouve l’histoire riche et dense. Le support audio n’est pas l’idéal pour suivre, mais il me semble également que je ne me suis pas attachée aux personnages, je n’ai donc pas eu le courage d’aller au-delà des 15 heures d’écoute, soit 50% du livre environ… (Pas de chronique)
    • Femmes de l’autremonde, tome 2 : Capture de Kelley Armstrong – Qui a été une lecture plutôt moyenne mais dans laquelle je me suis ennuyée et qui marque la fin de mon suivi de cette saga. Je pense qu’il y a des lectures plus à mon goût à lire ailleurs.

Et tous les livres lus

Ce qui nous fait un total de 22 livres lus :

  • 14 romans (dont 3 empruntés et 2 livres numériques)
  • 2 livres audio (dont 1 abandonné)
  • 1 comics
  • 5 Bande-dessinée / Mangas (dont 2 empruntées)

Les petits nouveaux dans ma bibliothèque

Le mois de Novembre est le mois de mon anniversaire… Et mes proches ont compris que pour me faire plaisir il suffisait de m’acheter une tonne de livres. Qu’il fallait qu’ils arrêtent de considérer comme un cadeau bateau puisque j’adore ça. Alors, oui, j’ai eu plein d’arrivées! Je pense que le Père Noël m’en amènera d’autres. Mais nous n’avons jamais assez de livres n’est-ce pas?

C’est la débandade avec 18 nouveaux livres! Deux livres audio (dont 1 lu dans la foulée), 2 livres neufs achetés par mes soins, 4 livres d’occasion (reçus en troc), 8 livres numériques… Car oui, j’ai maintenant une petite Kobo et j’ai profité de soldes pour faire le plein de ma liseuse. D’ailleurs la liseuse était un cadeau d’anniversaire, donc les livres un peu aussi. Et pour mon anniversaire : 8 livres neufs, dont 1 BD.

  • Pour les livres papiers : 13 livres arrivés (donc +4 dans ma PAL :-s )
  • Pour les mangas/ BD/comics : 1 livre arrivé (donc -2 dans ma PAL \o/)
  • +0 livre audio dans ma PAL avec l’abandon
  • +6 livres numériques (car 2 ont été lus! \o/)

Bilan : une PAL qui ne diminue pas beaucoup, mais qui n’augmente pas trop non plus, malgré mon anniversaire. C’est donc une semi-réussite ! Ce qui est vraiment chouette, c’est que j’ai bien avancé dans deux sagas qui ont été commencées il y a fort longtemps (Gardiens des cités perdues et L’épée de Vérité). Je compte bien continuer sur ma lancée pour finir mes sagas dans les prochains mois!

2 réflexions sur “Bilan de l’automne 2018

    • Ah oui et il lésine pas sur le nombre de personnages Terry Goodkind. J’irai jusqu’au bout juste parce qu’il me laisse 2 tomes, mais j’avoue que beaucoup de tomes m’ont déçu. Tu fais bien d’abandonner, ça te fera une saga de moins, longue et bif bof qui plus est haha

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.