Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire,intégrale 1

Baudelaire1

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Auteur : Lemony Snickett

Editions Nathan (2014)

Paru en 1999

Genre : Jeunesse

Cela faisait un moment que ce livre m’attendait sur ma table de chevet. Un an en fait puisqu’il m’a été offert par ma belle-sœur au Noël de l’année précédente. Et quand j’ai senti de la frustration lors de ma non avancée sur Game of Thrones, intégrale 2, et bien j’ai dit Banco pour de la jeunesse pas prise de tête.

Cher lecteur,…

Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, charmants et intelligents, il ne leur arrive que des misères. Ils vont d’une catastrophe à l’autre et collectionnent les pires ennuis. Il est de mon devoir de relater ces tragiques aventures, mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce recueil où tu l’as pris, si tu préfères les histoires gaies.

Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Quel étonnement lorsque j’ai commencé ma lecture! C’est tout de même un peu effrayant. Peut-être pas pour un adulte comme moi, mais on sent de vrais moments de tension qui à mon avis peuvent faire frémir les petites têtes blondes qui s’y attaquent. Et je trouve cela super! A 8-9 ans, on aime se faire peur, mais pas trop quand même et je trouve que ces romans font un super job pour équilibrer phases effrayantes avec de la tension et du suspens et phases humoristiques.

L’humour est excellent et cela change de ce que l’on peut retrouver dans d’autres romans jeunesse. Je suis ravie de voir qu’on peut proposer aux enfants de l’humour absurde, cynique ou noir. Alors certes, il y a toujours d’humour un peu potache, un peu bêbête dont les enfants raffolent, mais l’auteur travaille vraiment plusieurs facettes de l’humour et c’est juste un bonbon à lire. Moi qui suis friande de l’humour anglais, j’ai été servie et je me suis bien amusée.

Alors maintenant que j’ai encensée la plume, il convient de mettre un petit bémol sur l’histoire qui peut sembler répétitive d’un roman à l’autre. Nos petits héros n’ont pas non plus de grandes évolution d’un roman à l’autre, même s’ils restent très attachants, et il y a quelque chose de désespérant dans la manière dont les adultes continuent de les ignorer malgré les événements passés. Pour le coup, cela ne m’a pas trop gênée, la plume étant tellement excellente que je prenais plaisir à lire, même s’il n’y avait que peu de surprises dans l’enchainement des événements.

En bref,

Un bon moment de lecture, où je me suis délectée de la plume de l’auteur qui sait très bien jouer sur la palette des sentiments du lecteur. J’ai adoré l’humour dans ces romans, et le côté sombre et effrayant est très intéressant. Des livres que je n’hésiterai pas à proposer à ma fille quand elle sera plus grande. Je me garde l’intégrale 2 pour une lecture détente entre deux romans compliqués. C’est parfait pour me donner le smile et du dynamisme!

Ma note : 4/5

3 réflexions sur “Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire,intégrale 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.