Raison et sentiments *Mini-chronique*

Raison et sentiments

Raison et sentiments

Auteur : Jane Austen

Editions Folio (1996)

Paru en 1815

Genre : Romance

 

Comme un malheur n’arrive jamais seul, après l’échaudage de « Le tumulte des flots » j’ai du me recoller à de la romance (bon il faut relativiser, ce ne sont que des lectures tout de même). Alors pour ce qui se demande en quoi j’étais obligée, c’est simplement que mon petit mari, amusé par les challenges livresques auquel je participe, s’est décidé de lui-même me lancer des petits défis. En ce moment, c’est un plateau en forme de trivial pursuit et je suis tombée sur romance… Voilà voilà… Je vous les présente des fois, mais pas ce coup-ci. Bref, pour relever le défi, j’ai opté pour Raison et Sentiments de Jane Austen (avec cette couverture tellement vieillote et niaise – beurk). J’avais aimé Orgueil et Préjugés, donc je pensais me lancer dans une valeur sûre…

Quatrième de couverture :

Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l’imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.


Peut-être me direz-vous que je n’étais pas dans des bonnes dispositions pour lire des romances à ce moment-là… Il est fort possible. Mais toujours est-il que cela a été une cruelle déception. Je n’ai rien à redire à la plume de Jane Austen qui est toujours très belle et qui sait terriblement bien décrire les sentiments des personnages (ou leurs retenues). Mais les personnages n’avaient pas la flamboyance d’Orgueil et Préjugés. Ce petit quelque chose qui les rend attachants. Peut-être leur côté rebelle. Et pourtant Ogueuil et Préjugés étaient bien plus gros et il ne s’y passait pas beaucoup plus de choses, mais je me suis ennuyée comme un rat mort pendant ma lecture de Raison et Sentiments. Je suis restée complètement indifférente au devenir des personnages, ce qui pour une romance est quand même très ballot…

Ma note : 2/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.