La main droite de Lucifer

La main droite de Lucifer

Auteur : Naoki Serizawa

Editions Ki-oon

Paru en 2013

6 tomes, série terminée

Genre : Mangas, Seinen

 

Voilà une petit review pour les 6 tomes de la main droite de Lucifer que j’ai lu récemment. J’aime les Seinen, et j’aime d’autant plus les petites séries. Car pour beaucoup d’entre elles, l’histoire est pré-réfléchie par l’auteur et du coup cela fait un tout bien ficelé du début jusqu’à la fin. Malheureusement pour moi la petitesse de la série « La main droite de Lucifer » n’était pas un présage à une histoire bien réfléchie… Dommage car il y avait du potentiel!

Quand Yû Katsumi rentre de trois années passées en Afrique dans une ONG, c’est un médecin qui a rompu son serment d’Hippocrate : enlevé par la guérilla locale, il a été contraint de tuer pour ne pas l’être. Depuis son retour au Japon, il n’est plus qu’un marginal au bras droit tatoué à l’image de Lucifer qui passe ses journées à boire, taraudé par le remords…
Après une nuit particulièrement agitée, il se réveille dans la clinique du Dr Minamoto, un établissement un peu particulier qui soigne non seulement les sans-abris et les nécessiteux, mais aussi, pour financer le reste, un nombre non négligeable de membres de la mafia. Le jeune médecin a beau s’être juré de ne plus pratiquer, il va s’avérer délicat de leur refuser son aide…
Entre opérations chirurgicales désespérées et assauts de yakuzas assoiffés de vengeance : découvrez les urgences de la clinique du Dr Minamoto dans un savant mélange d’action et de suspense ciselé au scalpel !

L’histoire de base de ce manga est vraiment intéressante! Un chirurgien, doué mais complètement désabusé, se met à soigner les laisser-pour-compte afin de régler sa dette d’honneur… Et tout ça dans un quartier rempli de yakuzas. Bref, il y avait de quoi monter une histoire fort intéressante et les premiers chapitres m’ont d’ailleurs beaucoup séduits. Malheureusement, je me suis retrouvée embringuée assez rapidement dans un banal manga « à épisodes ». Malheureusement oui, car ce que j’aime dans les mangas c’est lorsque la ligne rouge de l’histoire a vraiment de la matière, lorsque celle-ci nous donne envie d’aller creuser plus loin pour savoir de quoi il en retourne. Et dans le cas présent, elle était beaucoup trop ténue! Il y a bien l’histoire de l’amnésie de la secrétaire, mais cela apparaît bien trop tardivement.

La deuxième chose qui ne m’a pas beaucoup plus, c’est l’univers des yakuzas. C’est quelque chose qu’on retrouve très régulièrement dans les mangas et il est présenté sous différents angles. Soit sous l’angle psychologique : les liens inter-personnels, la loyauté entre les membres, l’attachement familial… Soit sous l’angle de la brutasse : les gros méchants qu’il faut à tout prix éviter ou évincer… Mais ici, ni l’un, ni l’autre de ces aspects n’est exploré. Ils ne servent que de faire-valoir à des opérations d’envergure et au système financier de la clinique (oui parce que soigner uniquement les miséreux, c’est pas ce qui fait tourner la boutique).

Cependant, il serait malhonnête de ma part de dire que l’histoire m’a totalement déplu. Au final, j’ai lu les 6 tomes à l’affilée sans avoir de difficulté. Du coup, c’est un manga qui se lit plutôt bien, les dessins sont très sympas et les personnages plutôt charismatiques (bien que toujours un peu caricaturaux…). Lorsqu’on s’attend à un manga à épisode, il y a de quoi se réjouir avec pas mal de rebondissements et de nouveaux défis à chaque chapitre! C’est juste que moi, je ne m’attendais pas à ça…

En bref,

J’ai été un peu déçue par ce manga. Même si cela se lit facilement, que les dessins sont très sympas et que les personnages sont charismatiques (bien que toujours un peu caricaturaux…), j’ai trouvé que l’histoire manquait de matière. Et pourtant, il y avait de quoi faire!!! Je ne peux pas mettre une mauvaise note, car je n’ai pas non plus renâclé à le lire et si je n’en avais pas attendu autant, j’aurais apprécié beaucoup plus ce manga!

Ma note : 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.