Les chroniques de Narnia, tome 2 : L’armoire Magique

 narnia2

L’armoire magique

Auteur : CS Lewis

Editions Folio Junior (2001)

Paru en 1980

Genre  : Fantastique Jeunesse (ça flirte avec la fantasy)

Quoi de mieux que le mois d’Octobre pour parler de sorcières? Bon, d’accord, on est assez loin des clichés de la sorcière de conte au nez crochu et au chapeau pointu, mais à mon sens, on est encore plein dedans. La saison idéale pour lire ce second tome serait pourtant plutôt l’hiver. Mais tant pis, j’ai bien apprécié ma petite lecture tout de même. Il faut cependant lire de manière naïve.

Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d’une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d’une forêt enneigée. C’est ainsi qu’elle découvre l’extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques…

Pourquoi une lecture naïve? Parce que les apprentissages que l’on pourrait retenir de ce livre, ne sont peut être pas tout à fait au goût du jour. Il faut dire que depuis les années 80, la société a évolué. On est plutôt d’accord que de dire que, par exemple, « une femme combattante, c’est moche » ou bien que le côté manichéen, c’est un peu restrictif et pas forcément ce qu’on aimerait que nos enfants retiennent. Ceci dit, je pense qu’au niveau de la stimulation de l’imagination, c’est génial! Si je regrette que les objets du quotidien soient moins utilisés que dans le premier tome (à part l’armoire bien sûr), l’univers s’enrichit, les événements s’enchainent en s’affranchissant totalement des codes habituels, des contraintes géographiques, temporels, etc. Je trouve cela génial et cela peut nourrir des rêves d’enfant.

Pour ma part, je me suis laissée entrainer dans cette histoire. Le rythme est très entrainant, beaucoup plus soutenu que dans le premier tome. J’ai aussi aimé de voir que les enfants ne résolvent rien tout seuls, mais avec l’aide des adultes ou en tout cas de personnages étranges qui peuvent représenter des adultes. Le petit message sur le pardon et la tolérance était aussi tout à fait bienvenu, même si cela aurait pu être approfondi et plus subtil. Malgré tout, le livre s’adresse à des enfants de 8 ans, donc ça passe.

J’ai aussi aimé l’univers qui est très coloré, très contrasté et avec plein de créatures inattendues. Les illustrations sont juste parfaites pour ponctuer le récit et elles sont très jolies, sans trop en dévoiler pour laisser aussi faire l’imagination des petits lecteurs. Je me demande comment se déroulera le tome 3 car en refermant ce tome 2 je pensais vraiment être arrivée à la fin de l’histoire des chroniques de Narnia. Ce qui se passe pendant ce tome, notamment après le dénouement, aurait pu être exploré plus en profondeur, peut-être est-ce par là que va se situer la suite? En tout cas, je suis très curieuse et ce sera avec un vrai plaisir de lire la suite.

En bref,

J’ai apprécié l’histoire, même si je regrette qu’il n’y ait pas autant eu d’utilisation d’objets du quotidien que dans le tome 1. Les enseignements contenus dans ce livres sont aussi trop limités et peu approfondis. Mais à côté de tout ça, l’intrigue est rythmée, l’univers étonnant et l’histoire est faite pour éveiller l’imaginaire de l’enfant.

Ma note : 4/5

 

Challenges :

2 réflexions sur “Les chroniques de Narnia, tome 2 : L’armoire Magique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.