Week-end de lecture

Comme annoncé dans l’article sur la frustration du piétinement qui faisait état de mon piétinement et de ma frustration, j’ai décidé de m’accorder un week-end de plaisir et de détente pour enchainer quelques petites lectures. Je n’avais pas l’intention de ne faire QUE lire, mais j’ai lu un peu plus que d’habitude, en laissant le soin à mon cher et tendre de gérer plus de corvées qu’à notre habitude. Je dois le dire, il a assuré et j’ai pu profiter de grands moments de lecture!!!

10H30 : Ma fille s’est levée à 9H, le temps de prendre le petit déj, de nourrir le chien, de faire la vaisselle, de démarrer le feu et ça y est je m’accorde enfin un petit peu de temps pour la lecture. Je décide d’essayer de rusher la fin de Psychologie de l’argent de Thierry Gallois. C’est un petit livre de développement personnel auquel je n’accroche pas trop car je ne m’y retrouve pas. Certains éléments sont intéressants, mais pour d’autres je les survole. Il me reste environ 60 pages à lire donc ce devrait aller vite.

11H30 : Livre terminé! Je vais pouvoir le rendre à la bibliothèque. Le rythme a été un peu perturbé par le petit gnome qui est en ce moment même sur mes genoux en train de jouer avec ses chaussons. Mais ma priorité, c’est quand même elle! Alors ce petit livre qu’en est-il? Et bien effectivement, il peut être intéressant pour ceux qui ont vraiment des troubles du comportement liés à l’argent. Mais pour quelqu’un qui n’a pas de soucis particulier comme moi, cela est intéressant, mais sans plus. Cela ne va pas révolutionner mon quotidien ni ma vision de l’argent et de sa gestion. La forme est très sympa par contre, car les petits exemples de cas rencontrés sont très parlants! Et je pense qu’il n’y aura pas de chronique sur ce livre.

Maintenant il faut que je fasse un petit saut à la bibliothèque donner un calendrier 2018 et rendre ce livre. Je commencerai un autre livre en revenant.

13H10 : un peu de temps a passé, mais maintenant l’après-midi complète s’offre à moi puisqu’on a déjeuné et que mon mari est enfin levé pour prendre le relais avec la petite et les tâches ménagères. Après hésitation sur ma PAL, j’ai choisi de commencer par quelques tomes du manga Letter Bee. On a la saga complète à la maison et j’avoue ne plus me rappeler les premiers tomes. Donc je reprends du tome 2 (le tome 1 je l’ai lu plusieurs fois). Mon objectif est de finir cette saga, si possible durant l’hiver et le printemps. En plus, l’univers est vraiment sympathique : cela se passe dans un monde post-apocalyptique, le Soleil s’est éteint, un Soleil artificiel a été créé au-dessus d’une ville, plus on s’éloigne de ce Soleil, plus la population est pauvre et, en plus, soumise à l’attaque de gros monstres appelés Insectarmures. Notre héro décide de devenir « facteur », un métier pour le moins dangereux. Après cela reste un Shônen, et je préfère les Seinen généralement plus matures, moins portés sur le drama et la baston… On verra!

15H40 : Et voilà deux tomes d’avaler. C’est franchement chouette. Cela peut paraître un peu tire-larmes à des moments mais cela ne me dérange pas car les histoires sont touchantes (et je m’y attendais avec un Shônen). Je suis aussi contente d’avoir un héro masculin avec une grande sensibilité et une « petite fille » avec beaucoup de force et une loyauté sans faille. Cette « inversion » des stéréotypes est la bienvenue. Même si c’est une histoire post-apo, pour l’instant on se concentre vraiment sur les Hommes et leurs sentiments plutôt que sur l’Histoire du monde. L’environnement me fait plutôt l’effet d’un prétexte, qui, je l’espère sera développé un peu plus dans la suite. Allez, petit bébé est réveillé de sa sieste, donc je vais m’occuper de lui et j’y retourne après!

17H20 : Après un goûter et quelques jeux, j’ai repris ma position dans mon fauteuil devant le feu (ah oui, je l’aime mon fauteuil). Je viens de refermer le tome 5! Vraiment très sympa cette série, même si pour l’instant, les arcs peuvent sembler un peu répétitifs. Comme beaucoup de séries de manga Shônen en fait. Avant de se lancer dans une grande histoire qui va s’étendre sur plusieurs tomes, l’auteur commence par des arcs de quelques chapitres pour voir si les lecteurs sont prêts à le suivre dans son univers. Une fois que l’engouement se confirme il avance un peu plus dans son histoire. Déjà dans les tomes 4 et 5 on commence à effleurer la thématique de la politique, de l’origine des insectarmures et de l’histoire de Gauche (une sorte de mentor pour le héro).  J’espère bien en savoir plus dans la lecture des autres tomes! En attendant, je vais passer un peu de temps avec la pitchoune, peut-être lire quelques pages du tome 3 de la Quête d’Ewilan et j’ai ensuite une petite course à faire qui va durer 1-2H. J’ai vraiment la flemme, mais c’est pour rendre service à un vieux monsieur, alors bon…

Dimanche : Je n’ai pas repris mon journal du week-end, parce que j’ai complétement zappé. C’était une expérience intéressante pour moi, mais je ne suis pas sûre que ce soit si agréable à lire pour les lecteurs du blog. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire (si déjà vous êtes arrivés jusque là huhu)!

Le Dimanche, j’ai fini en entier le tome 3 de la Quête d’Ewilan de Pierre Bottero… Que dis-je, je l’ai dévoré! Trop trop bien, à retrouver dans une future chronique!

Bilan du Week-end : Psychologie de l’argent de Thierry Gallois, 4 tomes de Letter Bee de Hiroyuki Asada, le tome 3 de la Quête d’Ewilan de Pierre Bottero (yes! une saga de terminer) et quelques dizaines de pages de Game of Thrones, tome 2 : A clash of kings de George R.R. Martin.

Je suis très satisfaite de ce petit bilan! Surtout qu’on doit rajouter le visionnage du premier film Hunger Games et la fin du décollage de papier peint dans notre « pièce bureau ». Du coup, ce fut un week-end très satisfaisant en terme de quantité de choses réalisées, mais surtout hyper ressourçant pour moi! J’ai hâte de retenter l’expérience!

3 réflexions sur “Week-end de lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.