Les chroniques de Narnia, tomes 3 et 4 *Mini-chronique*

 

Le cheval et son écuyer (tome 3) & Le prince Caspian (tome 4)

Auteur : CS Lewis

Editions Folio Junior (2001)

Parus en 1951 et 1954

Genre  : Fantasy Jeunesse

Hop, je commence ces mini-chroniques en faisant d’une pierre deux coups. J’ai lu ces deux tomes à plus d’un mois d’écart. Le tome 4 est plus frais dans ma tête, mais j’ai encore beaucoup de souvenirs des deux lectures!

Quatrième de couverture du tome 1 :

II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade – son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s’il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d’essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d’une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu’en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l’un d’entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu’il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C’est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d’un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

Tome 3 : Globalement, ce tome-ci a été une petite déception. Je n’ai pas retrouvé l’originalité que j’aimais dans les derniers tomes et le côté très Merveilleux. J’ai trouvé l’histoire assez banale et notamment le schéma de conte classique. Alors, avec du recul, je peux dire que ce n’était pas si mal tout de même. Il y avait du rythme et c’était sympathique. Je pense que les enfants pourraient y trouver leur compte.

Tome 4 : Peut-être que ma révision de jugement sur le tome 3 est due à la lecture du tome 4, justement. Car je me suis mortellement ennuyée durant tout le tome 4. J’ai trouvé le caractère des enfants détestable : capricieux, chouineur… Lecture fastidieuse pour ce tome.

Globalement, les deux tomes ont été une déception pour moi. Je pense continuer la saga car j’ai déjà le tome 5 dans ma PAL. Mais je risque de m’arrêter si celui-ci ne me plait pas.

Ma note : 2/5

Les chroniques des autres tomes :

2 réflexions sur “Les chroniques de Narnia, tomes 3 et 4 *Mini-chronique*

    • Et bien je trouvais le début vraiment pas mal et très adapté à un public jeune. Mais les tomes 3 et 4 m’ont déçu. Je vais persister avec le 5 qui est dans ma bibliothèque de toute façon.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.