Poil de Carotte

9782070628919_1_75Poil de carotte

Auteur : Jules Renard

Editions Folio Junior

Paru en 2009

Genre : Jeunesse

 

J’ai récupéré Poil de Carotte lors d’un troc. Je l’avais lu étant petite et je ne m’en rappelais plus du tout de ce que ça racontait. Je devais lire un livre jeunesse pour un challenge, alors pourquoi pas! Mais, non, cela n’a pas été une réussite et je suis plutôt déçue de ma lecture (pourtant rapide).

Le petit dernier de la famille des Lepic s’est vu affublé le sobriquet de Poil de Carotte. Il est considéré comme un peu bête, pas très utile et ne reçoit pas d’amour de sa famille. Plusieurs scènes choisies de sa vie sont racontées.

La forme de narration peut repousser certaines personnes: il n’y a pas de réelle histoire mais c’est une succession de tableaux qui ont pour objectif de décrire la situation de poil de carotte. Moi, cela ne m’a pas dérangé mais certains tableaux m’ont laissé perplexes: où est-ce que Jules renard veut nous emmener ?

Beaucoup de lecteurs se sont attachés à poil de carotte et c’est vrai que ses efforts pour s’attirer les bonnes grâces de ses parents sont touchants. Mais ce petit garçon montre aussi des facettes terribles: il est cruel, fourbe et méchant. Je comprends bien que c’est une attitude qu’il hérite de ses mauvais traitements mais cela m’a empêché de pleinement m’attacher à lui

Au fond, ce qui m’a peut-être le plus perturbé c’est de me dire que j’avais un livre jeunesse entre les mains mais que le petit héro n’était pas du tout un exemple à suivre, ni au début, ni à la fin du livre. C’est peut-être un bon média pour parler de maltraitance avec les enfants mais certainement pas en lecture individuelle. C’est un livre qui doit être expliqué.

En bref,

Cette histoire m’a mise mal à l’aise par une morale peu claire et un héro enfant loin d’être exemplaire. Ce fut une lecture rapide mais pas très agréable pour ma part. Je n’ai malheureusement pas été touchée par ce roman.

Ma note : 1/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s