La symphonie des siècles, tome 1 : Rhapsody – partie 2

 

La symphonie des siècles, Rhapsody – Partie 2

Auteur : Elizabeth Haydon

Editions Pygmalion

Paru en 2006

Genre : Fantasy

Et voilà la suite de Rhapsody est enfin lue! Je reprends donc enfin le bon chemin avec la lecture de cette saga! J’ai donc eu grand plaisir à retrouver Rhapsody, Achmed et Grunthor dans la découverte du monde dans lequel ils sont arrivés à la fin de la première partie. J’avais adoré à l’époque, c’est toujours le cas aujourd’hui!

Les trois compagnons ont fui leur monde et se retrouve dans un lieu étrange, éloigné autant géographiquement que temporellement. Et oui! Ils se retrouvent 14 siècles après leur départ de leur lieu d’origine. Dans ce deuxième tome, on les suit dans leur quête pour découvrir ce qui est arrivé au monde pendant leur longue absence et se faire un petit nid douillet dans cette nouvelle vie.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, même si je peux comprendre qu’il peut paraître lent à certains lecteurs. C’est vrai que l’auteur ne s’est pas facilité la tâche avec ce premier tome en devant décrire deux mondes, deux mythologies, deux environnements différents dans un seul livre introductif. Sans compter la connaissance des personnages qui est aussi un axe de ces premières parties de l’histoire. Alors certes, cela fait un tout assez long, mais je trouve les personnages assez intéressants, mystérieux et avec de caractères bien trempés pour nous faire tenir ces quelques presque 400 pages.

J’ai beaucoup aimé leur installation dans cette vie, la découverte de leurs ambitions, notamment pour Achmed, et les liens qui se tissent entre eux. Après je sais que je suis très friandes des relations inter-personnages ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Le monde reste très riche et je pense que l’intrigue peut nous révéler pas mal de surprises, notamment avec l’apparition de nouveaux personnages très énigmatiques.

En bref,

On reste sur la même lignée que la première partie : un récit relativement lent qui en découragera plus d’un. Mais pour les lecteurs qui aiment découvrir des mondes étranges et bien ficelés et qui apprécient découvrir des personnages et de voir des liens d’amitié se tisser, ce tome pourra plaire. Malgré tout, j’attends beaucoup de la suite. J’espère que l’intrigue se développera enfin, j’espère en savoir plus sur les nouveaux personnages qui sont apparus dans ce tome et j’attends impatiemment que Rhapsody évolue. Car pour l’instant, on a un peu l’impression qu’elle se retrouve là par hasard et qu’elle ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Il est temps qu’elle prenne son avenir en main et qu’on la voit faire de réels choix!

Ma note : 3/5

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.